MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : où le précommander ...
17.25 €
Voir le deal

 

 Administration en ligne mais pour les riches

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Administration en ligne mais pour les riches Empty
MessageSujet: Administration en ligne mais pour les riches   Administration en ligne mais pour les riches Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:51

J’avais abordé dans un autre sujet, les insuffisances de l’offre en ligne des administrations : https://mizania.forumdediscussions.com/t1453-plan-maroc-numeric-pour-ladministration

J’étais très content d’apprendre la volonté de l'état d'informatiser les extraits de naissance en lançant un portail qui permettra de commander des extraits de naissance ainsi que les copies intégrales de l’état civil : http://www.watiqa.ma/

Le service sera ouvert en janvier 2012 et concernera au démarrage les gens natifs de Rabat avant d’être généralisé au reste du pays.

Par contre, le prix de la prestation m’a interpellé. Il justifie le titre : 20DH pour la livraison à domicile du document.

Quelle est la proportion des marocains qui commanderont un acte de naissance à 20 DH au lieu de faire la queue pour l’avoir à 2 DH.

C’est vraiment une infime partie de la société. Car même ceux qui ont les moyens, soit ils ont les connaissance pour se faire établir l’acte sans se déplacer et sans surcoût, soit pour certains, ils sont écrasé par les frais de scolarité de leurs enfants et sont à la recherche de la moindre économie. Alors payer 10 fois le prix pour du confort : j'attends de voir les statistiques du nombre de commandes.

Passons le coût : question délai. Combien mettra la poste à acheminer le courrier. Si quelqu’un a besoin d’un acte dans les 48h, le prendra t il le jour même à la Moukataa sans risque ou attendra t il une éventuelle livraison de la poste.

Sinon le système en France marche bien car c’est complètement gratuit. Si on copie les autres, il faut le faire sur la totalité de la ligne.

Reste une dernière demande que j’adresserais au ministère de la fonction publique : rendre le site gratuit le jour des grèves.


Dernière édition par Admin le Mar 27 Mar - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Administration en ligne mais pour les riches Empty
MessageSujet: Re: Administration en ligne mais pour les riches   Administration en ligne mais pour les riches Icon_minitimeMar 27 Déc - 16:53

En échangeant avec des amis sur cet article, ils m'ont fait remarqué que le site peut être utile pour les gens qui vivent dans une autre ville que celle de leurs naissance et qui aujourd'hui sont obligé de faire le déplacement pour récupérer une copie intégral de l’état civil.

J'avoue que dans ce cas que l'affaire est rentable pour le contribuable. Reste le délai pour la réception du document que je ne trouve nul part.

Et comme à chaque fois, je termine par une demande :
Inclure les MRE, en ouvrant la possibilité d'envoi des documents à l'étranger. A suivre ...

Si vous avez d'autres propositions le document est à vous.

Le site est le fruit de suggestions postés par les citoyens sur : http://fikra.egov.ma/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Administration en ligne mais pour les riches Empty
MessageSujet: Re: Administration en ligne mais pour les riches   Administration en ligne mais pour les riches Icon_minitimeVen 13 Jan - 14:25

Le site n’est toujours pas opérationnel. Il concernera 16 bureaux sur un total de 21 existants dans la commune de Rabat.

Certains élus impliqués dans le dossier ont relevé certains problèmes.

- l’équipement des bureaux notamment en matériel informatique nécessaire pour accomplir cette tâche dans de bonnes conditions.

- la formation des ressources humaines

- la disponibilité des ces ressources humaines. Car suite aux grèves répétitives depuis plusieurs mois. «Le nombre de jours de travail de notre personnel n’a pas dépassé 10 jours durant le mois de décembre 2010». Pour ce dernier, cette situation pourra causer des retards importants dans la livraison des commandes.

Le site le règlement du service par carte bancaire nationale ou étrangère (on ne rigole pas quand il s'agit de sous).

Signature électronique

Certains élus de Rabat ont réclamé l’intégration de la signature électronique dans ce nouveau système, ce qui va permettre de satisfaire la commande en moins de 15 minutes contre un délai d’au moins 3 jours (on a une infos là : le délai de préparation est d'au moins 3 jours + 2 jours pour l'acheminement, il faut faire sa demande 10 à 15 jours avant).

«Pour ce faire, il faut préparer le terrain par la révision du cadre juridique régissant le domaine de l’Etat-civil» selon Abdelouahed Ourzik, directeur des Affaires juridiques, des études, de la documentation et de la coopération au ministère de l’Intérieur. Avant de préparer un projet de loi à soumettre au Parlement, il faut tout d’abord ficeler toutes les questions d’aspects techniques et pratiques. L’objectif est de se doter d’un registre électronique national unifié et sécurisé à l’instar des autres pays développés.

Selon le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la généralisation progressive de ce système se fera sur 12 à 18 mois.

En principe, l’officier d’état civil devrait recevoir la requête sur son poste, la traiter, vérifier le registre, mettre le document complété dans une enveloppe avec recommandé, et poster le tout à destination au requérant (qu’il soit au Maroc ou à l’étranger (là j'ai la réponse pour ma demande)).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Administration en ligne mais pour les riches Empty
MessageSujet: Re: Administration en ligne mais pour les riches   Administration en ligne mais pour les riches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Administration en ligne mais pour les riches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» e-fes : l'administration en ligne
» Signature électronique : Un des chantiers dans l'administration en ligne au Maroc
» Plan Maroc Numeric pour l’administration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Administation et services de l'état.ma-
Sauter vers: