MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

 

 Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Empty
MessageSujet: Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ?   Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Icon_minitimeLun 18 Avr - 23:02



Depuis quelques jours, une vidéo diffusée sur Facebook montre des internautes qui essayent de montrer, à travers une expérience chimique réalisée avec un appareil dit «électrolyseur à courant alternatif», que l’eau distribuée à Casablanca est polluée et que sa qualité ne répond pas aux normes sanitaires.

Lydec dément cette information. Une expérience semblable a été réalisée, mardi 22/03/2011, dans le Centre de formation et de perfectionnement de Lydec.

«La conformité de l’eau à l’entrée et à la sortie des réservoirs est surveillée 24h/24 et 7j/7 à partir du Bureau central de conduite de Lydec», indique, pour sa part, Serge Lescouet, directeur d’exploitation d’eau et d’assainissement à Lydec. Et d’ajouter que «le contrôle de la qualité de l’eau se fait en conformité aux normes sanitaires en vigueur (NM 03-7-001 & NM 03-7-002) définissant les références de qualité et les fréquences d’échantillonnage».

«Ce que nous pouvons observer à travers la vidéo de Facebook est relativement normal», indique Mohamed Tahiri, professeur et responsable de la Chaire de l’innovation à l’Université Hassan II de Casablanca. Une fois l’appareil branché à l’électricité, l’eau chauffe et les anions et cations contenus dans l’eau se transforment en sels minéraux visibles à l’oeil nu, brouillant le liquide. Ce qui prouve que l’eau contient des sels minéraux, ce qui est tout à fait indispensable. «La couleur qu’a prise l’eau, comme les gens l’ont constaté dans l’expérience de Facebook, est due aux anodes de l’appareil qui sont colorées», explique Tahiri.

Comment savoir si une eau est potable?
Il ne suffit pas qu’elle soit limpide et transparente pour être consommable. En effet, 4 conditions fondamentales doivent être vérifiées dans une eau potable :
- Sa non-toxicité par des sels ou des agents chimiques nuisibles,
- Son aseptisation (élimination de toutes sortes de bactéries ou microbes susceptibles d’affecter la santé),
- Son minéralisation (en quantité normale de sels minéraux)
- Sa qualité organoleptique (c’est-à-dire qu’elle soit claire, sans saveur et sans odeur).



Dernière édition par Admin le Ven 11 Mai - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Empty
MessageSujet: Re: Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ?   Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:32

Parmi les points de dysfonctionnement observés dans la gestion de Lydec (Lyonnaise des eaux de Casablanca), la Cour des comptes a relevé l’existence de quartiers desservis par des eaux saturées en rouille communément appelées les «eaux rouges».

Ce phénomène est dû à l’existence de vieilles conduites en fonte grise oxydée qui libèrent la rouille dans l’eau potable.

Dans sa réponse, le délégataire ne nie pas ce constat. Toutefois, il affirme veiller à la réduction de ces eaux en leur consacrant annuellement un budget spécial. «Les réalisations en termes de renouvellements des conduites dans les secteurs où existent des eaux rouges se sont élevées à 45 millions de DH (hors taxe) entre janvier 2006 et septembre 2009», se défend Lydec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Empty
MessageSujet: Re: Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ?   Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Icon_minitimeMer 6 Juil - 13:04

Osmose inverse :

Il s'agit d'un procédé de purification de l’eau contenant des matières en solution par système de filtrage fin qui ne laisse passer que les molécules d’eau.

Cette machine est généralement installée au-dessous du l’évier avec un petit robinet.

Le prix commence à partir de 3.000 DH pour une utilisation domestique.

D’autres systèmes moins sophistiqués comme des filtres à robinet ou des jarres à filtre cpeuvent être utilisés.


ça serait bien que la Lydec subventionne ces équipements pour les particuliers à qui elle livre une eau de piètre qualité.

A suivre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Empty
MessageSujet: Re: Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ?   Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 16:09

«Labelma»

«Labelma» est un laboratoire d’analyse de la qualité des eaux qui a été aménagé et réalisé par la Lydec pour un investissement de 16 millions de DH.

Mis en service fin 2011, uutre le contrôle de la qualité de l’eau potable, ce laboratoire prévoit de réaliser des analyses des eaux usées pour surveiller, notamment, les rejets issus des industries ou des stations d’épuration.

Il compte ainsi proposer une expertise complémentaire aux tiers (industriels, régies, particuliers, etc.).

Fin 2012, ce nouveau laboratoire devrait achever l’élaboration d’une cartographie des goûts et des odeurs de l’eau potable du Grand Casablanca. L’objectif est d’étudier les pistes d’amélioration de la qualité organoleptique de l’eau en concertation avec les producteurs.

Labelma ambitionne de se hisser aux meilleurs niveaux des standards internationaux. Il a déjà lancé la démarche d’accréditation ISO 17025.

634.000 m3 d’eau potable est le record de consommation journalière enregistré par Lydec dans le Grand Casablanca. Ce chiffre a été atteint le 11 août 2010, coïncidant avec le premier jour du Ramadan de l’année.

En 2011, la consommation moyenne d’eau s’est chiffrée à 386.000 m3 par jour. En suivant la tendance actuelle, cette consommation journalière pourrait atteindre 570.000 m3 en 2030.

Les projections du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) de la région dépassent ce chiffre et fixent, dans 18 ans, la consommation moyenne d’eau potable à 600.000 m3 par jour.

Comment couvrir les besoins actuels et futurs, surtout que l’on prévoit d’ouvrir 20.000 ha à l’urbanisation à l’horizon 2030?

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, la Lyonnaise des eaux de Casablanca a organisé un atelier sur «la distribution de l’eau potable dans le Grand Casablanca». L’objectif est de présenter les résultats de son plan d’actions pour la préservation de cette ressource et de participer à la sensibilisation et l’information.

En 2011, Lydec a distribué 186 millions de m3 d’eau potable, en hausse de 1,5% par rapport à 2010.

Depuis le démarrage de son activité en 1997 à 2011, l’entreprise économise chaque année près de 34 millions de m3 d’eau, soit le volume nécessaire à une population de plus de 1 million d’habitants.

Le délégataire adopte une nouvelle stratégie de recherche de fuites appelée «sectorisation périodique». «Cette technique consiste à découper le réseau en petits secteurs pour mieux déceler les zones où se situent les fuites lors de la surveillance des débits nocturnes», explique Lescouet.

Testée en 2009 dans l’ancienne médina, la méthode a été appliquée courant 2010 au front littoral casablancais pour atteindre en 2011 la totalité du littoral, ce qui représente près de 70% du réseau.

Lydec poursuit ses opérations d’écoute des réseaux de desserte, effectuées généralement de nuit. Ce qui a permis de détecter et de réparer plus de 1.250 fuites invisibles en 2011.

Au niveau des branchements et des compteurs des clients, ce sont 22.000 fuites qui ont été identifiées et traitées au cours de la même année contre 25.000 en 2010.

Pour limiter les pertes en eau, la filiale du groupe Suez Environnement a révisé aussi ses principes de renouvellement des branchements et des compteurs de gros diamètres. Elle a ainsi procédé à l’équipement d’une centaine de grands clients de débitmètres électromagnétiques, en remplacement des compteurs mécaniques classiques, pour une mesure encore plus précise des consommations d’eau.

Parallèlement à cela, une nouvelle expertise a été développée dans le diagnostic structurel des conduites d’eau potable. Les inspections menées par les équipes de Lydec, complétées par des modélisations, donnent désormais une vision précise de l’état du patrimoine.

L’ensemble des investissements réalisés et des actions engagées a permis, en 2 ans seulement, un gain de 3% du rendement du réseau d’eau potable, soit une économie de 5 millions de m3.

A fin décembre 2011, le taux du rendement du réseau s’est élevé à 75,5%, sachant qu’il n’était que de 64,1% en 1996. Lydec projette ainsi d’atteindre les 80% d’ici 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Empty
MessageSujet: Re: Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ?   Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lydec : quelle qualité d'eau à Casablanca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casablanca/Lydec : 1.500 recrutements à l’horizon 2018
» Lydec : combien coute l'installation d'un compteur
» Et si la solution était la qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Eau, electricité, poste....ma-
Sauter vers: