L’ONDA (Office national des aéroports) et de ses partenaires Swissport et Globalia promettent un service irréprochable sur :
- L’enregistrement des bagages
- Le traitement des bagages
- L’assistance à l’embarquement,
Que ce soit le fret ou le transport de voyageurs, les aéroports marocains n’auront plus rien à envier aux internationaux.
Ces deux sociétés de prestations de services aéroportuaires (handleurs) ont gagné l’appel d’offres lancé en janvier 2012, et entameront leur mandat de 7 ans le 1er juillet 2012.
Selon Dalil Guendouz, directeur général de l’ONDA, le cahier des charges a été rédigé sur la base d’une «étude entamée un an plus tôt, faisant le diagnostic de la situation et recensant les axes d’amélioration».
De fait, un nouveau modèle de mesure de la qualité des services et de pénalisation des prestataires a été établi.
«Un Boeing 737 doit traiter les bagages en 30 minutes. Si le prestataire les dépasse, il devra payer un malus» |
Les factures des compagnies aériennes seront revues à la baisse.
Concrètement, le Maroc sera répartie en 3 zones aéroportuaires :
- l’aéroport de Casablanca, qui draine 7,5 millions de passagers et qui s’est vu octroyer deux licences,
- Marrakech-Sud, avec une licence pour 5,5 millions de passagers,
- le Nord et Oriental, qui ont reçu la dernière licence pour leurs 2 millions de passagers.
Swissport a raflé la mise, ne laissant à Globalia qu’une des deux licences de l’aéroport casablancais.
Gion-Pieder Pfister, PDG de Swissport Maroc, explique qu’il va introduire «des techniques informatiques innovantes et un équipement au sol moderne» afin de pouvoir tenir ses promesses.
Immaculada Martinez, représentante de Globalia, rejoint son concurrent sur ce point et insiste sur l’utilisation d’énergies propres dans le processus. Mais le grand point de convergence de la stratégie des futurs handleurs nationaux, c’est la gestion des ressources humaines.
«Formations et conditions de travail viables» sont inscrites au cahier des charges. La première réunion avec Mar Handling (handleur sortant) a été organisée afin d’assurer le transfert des 600 employés et saisonniers qui travaillaient à son compte. Ces derniers seront au nombre de 1525 à partir du 1er juillet, mais la proportion des saisonniers n’est pas connue.
Swissport et Globalia devront travailler en bonne intelligence avec RAM Handling, le service handling de la Royal Air Maroc, dont la licence ne prendra fin qu’en 2014. La compagnie «réfléchira alors à la continuité –ou l’abandon- de son activité de services aéroportuaires».
D’ici là, elle devra se plier aux mêmes exigences du cahier des charges imposées aux nouveaux prestataires.