L'histoire :
ça se passe en Chine, un jeune homme de 17 ans tombe sur une publicité en ligne pour le don d'organe. L'annonceur propose 20 000 yuans (un peu plus de 2 100 euros) pour un rein.
"Je voulais m'acheter un iPad 2 mais je n'avais pas d'argent", a raconté l'adolescent à la télé de Shenzen (SZTV). Après quelques brèves négociations, le jeune homme porte le prix de son rein à 22 000 yuans (2 340 euros) et se met en route pour Chenzhou, dans la province du Hunan, où l'intermédiaire le met en contact avec l'hôpital local.
3 jours plus tard, le jeune homme rentre chez lui, un rein en moins, un iPhone et un ordinateur portable dans les bras. Mais également quelques complications post-opératoires (selon le Global Times, l'hôpital n'est pas habilité à réaliser des prélèvements d'organes).
Rongé par le remord, il finit par tout avouer à sa mère, qui retourne alors avec lui à Chenzhou pour rapporter les faits à la police, explique le Shanghai Daily.
Les leçons à tirer
Je reprouis l'histoire en espérant qu'elle servira de leçon à certains. Rien ne vaut la santé. Sacrifier son rein pour un objet futil est une forme de suicide à petit feu. Alors attention.