Le groupe japonais Nintendo a dévoilé, mardi 7 juin, à Los Angeles, la Wii U, une nouvelle console de salon équipée d'une manette à écran tactile destinée à remettre le fabricant japonais dans la course face aux PlayStation 3 et XBox 360.
Principale innovation de la Wii U, une large manette blanche est pourvue d'un écran tactile de 6,2 pouces (16 centimètres), environ un tiers plus petit que l'écran de l'iPad d'Apple (9,7 pouces). Le "pad", relié à la console via une connexion sans fil, comporte également une caméra frontale pour pouvoir discuter avec d'autres utilisateurs en réseau.
De manière plus classique, cette manette est équipée de plusieurs boutons de jeu, d'une croix directionnelle et de sticks analogiques. L'intégration d'un écran tactile offre de nouvelles perspectives pour les utilisateurs, comme la possibilité de disposer d'un menu d'options quand ils jouent sur un grand écran de télévision ou de profiter de l'ergonomie spécifique des écrans tactiles. Autre intérêt : pouvoir continuer à jouer en basculant l'image de l'écran principal vers l'écran de la manette. "Vous n'aurez pas besoin de quitter votre partie quand quelqu'un viendra dans la pièce et voudra regarder la télévision", a expliqué le patron de Nintendo, Satoru Iwata, lors de la présentation de la console à l'E3.
La Wii U doit prendre la succession de la Wii, sortie fin 2006 et vendue à plus de 86 millions d'exemplaires, mais aujourd'hui techniquement dépassée par les PlayStation 3 (PS3) de Sony et XBox 360 de Microsoft, venues jouer sur son terrain en proposant à leur tour des détecteurs de mouvement.
Nintendo ambitionne également de renouer avec le marché des joueurs "purs et durs" qui avaient délaissé la Wii, une console familiale d'utilisation simple, s'adressant aussi bien aux jeunes qu'aux personnes âgées et aux femmes, tout en conservant ce public.
Le groupe japonais a indiqué que plusieurs éditeurs de jeux vidéo, dont Ubisoft, Electronic Arts, THQ et Square Enix travaillaient déjà sur des titres pour la Wii U. "On dirait que Nintendo a entendu la voix de joueurs "hardcore"", a réagi le cofondateur de l'éditeur de jeu Irrational Games, Ken Levine.
Nintendo n'a pas indiqué à quel prix serait vendue la Wii U, dont le lancement est prévu en 2012.