A partir de ce lundi 13 juin, la France ne mangera plus que du poisson venant des eaux étrangères, des côtes africaines, du Pacifique ou de Chine, du fait d’avoir épuisé ses réserves pêchées dans les eaux de l'Union européenne.
Problème : cette date, appelée le "Fish dependence day", intervient de plus en plus tôt dans l’année, selon une étude intitulée Dépendance croissante de l'UE par rapport aux poissons venus d'ailleurs publiée le 9 juin par la New economics foundation et Ocean2012, une ONG européenne luttant contre la surpêche.
Ainsi, les ressources halieutiques pêchées dans les eaux européennes ont permis d'assouvir les besoins des Français jusqu’au 20 juin l’an dernier contre le 25 juillet en 2000 et le 6 septembre en 1990.
Même constat à l’échelle européenne : si l’Union devait consommer les ressources provenant uniquement de ses propres eaux, elle manquerait de poisson dès le 2 juillet, contre le 9 juillet pour 2010, soit une diminution des ressources européennes de près de 200 000 tonnes sur douze mois.