Cette année les dattes commercialisées proviennent pour l’essentiel de l’ancienne récolte. C’est le cas pour la totalité des fruits produits localement et dans une moindre mesure des volumes importés.
D’où la présence de lots altérés mis sur le marché. En cause : La non-conformité des conditions de conservation.
Les dattes séchées au naturel se retrouvent stockées dans des dépôts où la température ambiante est souvent dominée par l’humidité. «Résultat, les fruits sont attaqués par la moisissure laquelle génère de manière spontanée de petits vers», signale un marchand en gros.
Pour ce qui est des dattes molles, le goût vinaigré est parfois manifeste. Car, la chaleur finit à terme par faire tourner ces fruits pour la simple raison que les sucres se transforment en alcool.
Autre chose : Attentions aux Dattes israéliennes durant le Ramadan
Ces dattes, de type Medjoul et Deglet Nour, commercialisées sous les marques Jordan River, Jordan Plains, Bahri, ou encore Bat Sheva, sont exportées de la Vallée du Jourdain par Agrexco.
Nous demandons toute votre attention quant à l'achat des dattes que vous allez consommer!!
Comme chaque année, à la période de récolte des dattes, les sociétés israéliennes d'exportation, Agrexco et Hadiklaïm, espèrent vendre des tonnes de dattes sur le marché mondial, en ciblant particulièrement les populations musulmanes et la période du Ramadan.
Les dattes commercialisé par les sociétés israéliennes proviennent de palmiers qui poussent sur des terres volées aux palestiniens, des colonies sauvagement construites notamment dans les Vallée du Jourdain.
Les bénéfices de ces dattes aident à financer l'occupation de la Palestine ! Ne soyons pas complices, l'état d'Israel a massacré à Gaza près de 1500 personnes, dont la majorité des enfants, en janvier 2009.
Acheter ces dattes, c'est donner un soutien à ces pratiques !