- Une économie solide,
- Un gouvernement stable
- Un faible taux d'endettement
Le franc suisse comme l'or, fait office de valeur refuge. Il connaît un fort succès auprès des investisseurs...
Les investisseurs placent leur argent en franc suisse parce que les autres devises "risquent tout simplement de subir un défaut [de paiement de dette publique] d'une manière ou d'une autre".
Depuis le début de l'année, la monnaie helvétique a pris 13 % face à l'euro et 18 % face au dollar. Et, depuis le début de cette semaine – conséquence de l'abaissement de la note des Etats-Unis – le cours a même embrassé une courbe pratiquement exponentielle, avec une augmentation de 6,7 % entre le 5 et le 10 août, allant jusqu'à frôler la parité avec l'euro.
Ce qui commence à nuire à ce Pays
Pourtant, cette situation risque plus de nuire que de profiter à la Confédération. Les entreprises helvétiques voient ainsi leurs marges et leur compétitivité se réduire au fur et à mesure que le franc grimpe.
- Le tourisme a été fortement freiné par la cherté du franc pour la saison d'hiver 2010/2011.
- Le chômage risque d'augmenter si le franc ne retrouve pas ses niveaux de début juillet : en raison de délocalisations et des licenciements.
La Suisse envisage un arrimage à l'euro. C'est à dire fixer le taux du franc suisse par rapport à celui de l'euro, comme le font déjà le Danemark, la Bulgarie, la Lituanie ou l'Estonie.
Voir le dossier sur la finance islamique : http://www.mizania.com/content/view/186/2/