Il s’agit de la fameuse statue représentant un poing géant écrasant un avion américain. Vous m’avez compris il s’agit de la statue du non regretté Kadhafi.
Lors des images de la libération de Bab Alazizia, j’ai vu à la télé la population s’attaquer sans succès sur ce symbole de la tyrannie de Kadhafi. Je comprends la colère de ces gens et leur souffrance mais
Mais pour moi des symboles comme ça doivent rester. Pas nécessairement cette statue mais quelques vestiges du règne de Kadhafi. Quoi qu’on pense Kadhafi a dirigé de pays pour plus de 40 ans et on ne pourra pas changer l’histoire. Il faut garder certains symboles de cette sinistre période pour les futures générations.
Il faut garder tel quel au moins un de ses châteaux (pour montrer aux générations futures le faste dans le quel vivait le « guide ») et un centre de torture (pour voir ce qu’il réservait à son cher peuple).
On a une tendance fâcheuse dans les pays musulmans que le gagnant détruit tout ce qui a été construit par le perdant. Quand on lit l’histoire on nous dit que tel ou tel dynastie a gouverné pendant des siècles mais sur le terrain on ne trouve rien de son passage. Car juste après la victoire on interdit des fois même de prononcer leurs noms.
Qu’en pensez vous ?