MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de ...
Voir le deal

 

 Les revendications des écoles privées au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les revendications des écoles privées au Maroc  Empty
MessageSujet: Les revendications des écoles privées au Maroc    Les revendications des écoles privées au Maroc  Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:48

Pour mieux comprendre les notions de : autorisation, accréditation, reconnaissance et équivalence : http://www.mizania.com/content/view/80/70/1/9/


La priorité est de se faire accorder l’accréditation des diplômes par le ministère de tutelle. Ce qui revient à reconnaître leurs diplômes.

Permettre à certains lauréats, à l’issue d’une sélection, de poursuivre une formation qui leur permettra d’exercer le métier d’enseignant. Sinon, les écoles privées disent qu’elles seront contraints de recruter des profils de l’étranger pour répondre à l’obligation du quota des professeurs permanents.

Une défiscalisation des frais de scolarité aux parents qui font le choix d’inscrire leurs enfants dans les établissements privés.

Avoir accès aux fonciers dans les mêmes conditions que le public.

Avertissement aux parents :
Il reste beaucoup de «marchands de diplômes» dans le privé. Il est du devoir des parents de bien s’informer sur la crédibilité et le sérieux des établissements avant toute inscription et de ne pas succomber aux effets publicitaires.

J’appelle également les parents et les étudiants victimes de ces écoles à partager leurs expériences pour permettre d’isoler ces usurpateurs.

Notre dossier éducation : http://www.mizania.com/content/blogcategory/28/70/


Dernière édition par Admin le Lun 8 Oct - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les revendications des écoles privées au Maroc  Empty
MessageSujet: Re: Les revendications des écoles privées au Maroc    Les revendications des écoles privées au Maroc  Icon_minitimeMar 18 Oct - 22:27

Le ministère de l’Education nationale vient de lancer une étude pour procéder à l’établissement d’une typologie des écoles d’enseignement privé. Un projet soutenu par la Banque africaine de développement (BAD).

A terme, les établissements devraient être catégorisés en cinq classes (de A à E) en fonction de leurs prestations de services éducatifs.

Une des retombées attendues porte sur la fixation d’une fourchette de prix par classe d’école.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les revendications des écoles privées au Maroc  Empty
MessageSujet: Re: Les revendications des écoles privées au Maroc    Les revendications des écoles privées au Maroc  Icon_minitimeMer 19 Oct - 15:17

Le ministère de l'éducation nationale vient d’adopter un nouveau cahier des charges applicable aux établissements d’enseignement privé, depuis le préscolaire jusqu’au secondaire.

Le document sera rendu public dès cette semaine et s’appliquera dès sa diffusion. Ainsi, les futures ouvertures d’écoles privées devront s’y conformer. Sont également concernés par les nouvelles spécifications les projets d’extension ou de modification des établissements existants.

Parmi les apports du nouveau cahier des charges :

La contractualisation de la relation entre la tutelle et l’établissement d’enseignement privé. Concrètement, le promoteur du projet devra signer et légaliser le cahier des charges. Ce qui constituera un engagement formel de la part des opérateurs à respecter les conditions dans lesquelles l’autorisation d’exercer leur a été accordée.

L’entrée en vigueur d’un seul cahier des charges applicable à tous les cycles de l’enseignement privé (excepté le supérieur). Dans l’ancien système, chaque cycle avait son propre cahier des charges.

Les responsables d’écoles privées sont appelés à informer officiellement les parents d’élèves de la nature des prestations éducatives dispensées par leur établissement et à afficher les prix pratiqués pour chaque service, notamment en matière de frais d’inscription, de droits scolaires…

Dans le même sillage, les écoles privées sont appelées à se conformer, dès cette année, au même calendrier que les écoles publiques en matière de modules, d’examens ou encore de vacances.

Les dossiers d’investissement dans l’enseignement privé devront être désormais assortis d’un véritable business plan et de projections sur le court terme. Une disposition qui a pour objectif d’assurer les conditions requises au succès des investissements dans l’enseignement privé.

Après le préscolaire, le primaire, le collégial et secondaire, la tutelle se penchera bientôt sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges. Ce dernier s’appliquera aux cycles restants. Il s’agit des classes prépas, du BTS, de l’enseignement supérieur et des centres de langues.

Systèmes éducatifs étrangers

Le nouveau cahier des charges a également pour objectif de mettre un terme à l’arnaque de certains établissements scolaires privés qui affirment adopter des systèmes éducatifs étrangers. Désormais, seules les institutions créées dans le cadre de conventions entre le Maroc et des Etats souverains seront considérées comment faisant partie du système d’enseignement étranger. Il s’agit des missions culturelles françaises, espagnoles, italiennes, américaines…

8 écoles à travers le Royaume bénéficient d’une autorisation dérogatoire, délivrée par ces institutions. Aucune autre école privée n’est autorisée à se faire prévaloir d’un système d’enseignement autre que marocain. D’ailleurs, les certificats scolaires délivrés par ces écoles ne sont pas accrédités par la tutelle. Les contrevenants se verront sanctionnés par le retrait de leur autorisation ou l’interdiction d’exercer comme directeur pédagogique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les revendications des écoles privées au Maroc  Empty
MessageSujet: Re: Les revendications des écoles privées au Maroc    Les revendications des écoles privées au Maroc  Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:06

Les publicités des écoles privées seront contrôlés

Le ministère de l’Enseignement supérieur s’attaque aux écoles privées «qui ne respectent pas les dispositions des autorisations délivrées».

Lahcen Daoudi vient d’envoyer une circulaire à l’ensemble des directeurs pédagogiques et dirigeants des établissements de l’enseignement supérieur privé.

Concrètement, la circulaire, signée par le secrétaire général Abdelhafid Debbagh, traduit un ferme rappel à l’ordre à travers lequel le ministre met en garde les dirigeants de certains établissements privés contre les publicités mensongères diffusées ça et là autour de diplômes étrangers ou de filières et spécialités pour lesquels ils ne sont pas autorisés.

Une pratique courante assimilée à tromperie sur marchandise qui plus est constitue une entorse aux dispositions de l’article 52 du Dahir des Obligations et contrats (DOC).

«Ce type de publicité n’a aucun fondement et peut porter préjudice aux étudiants et aux parents. Ce type de promotion porte aussi atteinte à l’image des écoles supérieures privées qui respectent stricto sensu les autorisations octroyées», précise la circulaire.

Désormais, la tutelle compte suivre de près l’ensemble des communications des écoles privées. Et en cas de publicité mensongère avérée ou de décalage entre la promesse et la formation dispensée ou encore le diplôme, le département de Daoudi annonce des sanctions à l’encontre des contrevenants. Des mesures répressives pourraient être prises en cas d’infraction ou de récidive des établissements qui ne respectent pas l’esprit de leurs autorisations d’exercer.

Le cas de l’école d’architecture de Rabat est éloquent en la matière. Après 6 ans d’études, l’école a offert des formations dont elle n’a pas l’accréditation.

Par cette sortie, le ministère de l’Enseignement supérieur exige donc le strict respect des autorisations délivrées, la communication sur les spécialités dispensées ainsi que l’affichage du code d’éthique.

Certes la circulaire de Daoudi tombe à point nommé puisqu’elle vient mettre de l’ordre dans un secteur qui échappait au contrôle. Mais la tutelle devrait aussi adresser une circulaire similaire aux facultés et universités publiques qui vendent des masters dont le contenu et les modules ne correspondent souvent pas aux intitulés tels qu’annoncés lors des inscriptions.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les revendications des écoles privées au Maroc  Empty
MessageSujet: Re: Les revendications des écoles privées au Maroc    Les revendications des écoles privées au Maroc  Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:03

La liste des filières de l’enseignement supérieur accréditées vient d’être rendue officiellement publique (Bulletin Officiel n° 1433 du 20 septembre 2012).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Les revendications des écoles privées au Maroc  Empty
MessageSujet: Re: Les revendications des écoles privées au Maroc    Les revendications des écoles privées au Maroc  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les revendications des écoles privées au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un decret pour les écoles privées marocaines : accréditation, équivalence ..
» Santé : les mutuelles sévèrement concurrencées par les assurances privées
» classement des meilleurs écoles d'ingénieurs 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Enseignement et formation.ma-
Sauter vers: