MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga Frieren en ...
10.95 €
Voir le deal

 

 Enfants : Mieux manger à la cantine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Enfants : Mieux manger à la cantine  Empty
MessageSujet: Enfants : Mieux manger à la cantine    Enfants : Mieux manger à la cantine  Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:39

Le décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, imposant notamment une plus grande variété alimentaire dans les menus proposés, a été publié dimanche au Journal officiel.

4 ou 5 plats devront être présentés à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier", indique le décret.

L'eau et le pain devront être mis à disposition sans restriction.

Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne seront, en revanche, pas en libre accès mais servis en fonction des plats, indique l'arrêté d'application du décret, publié également ce dimanche au Journal officiel.

Les gestionnaires des restaurants scolaires devront "tenir à jour un registre dans lequel sont conservés, sur les 3 derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs", selon les termes du décret.

Ce décret s'applique dès maintenant à l'ensemble des cantines scolaires en France. Toutefois, pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année, ces dispositions n'entreront en vigueur qu'au 1er septembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Enfants : Mieux manger à la cantine  Empty
MessageSujet: Re: Enfants : Mieux manger à la cantine    Enfants : Mieux manger à la cantine  Icon_minitimeVen 21 Oct - 22:47

Selon une enquête de la répression des fraudes, dont Europe 1 a obtenu les conclusions, les steaks servis dans la restauration collective et les établissements publics (écoles, hôpitaux, cantines...) ne répondent pas aux normes légales.

Un tiers des steaks analysés dans les 33 établissements visités sont trop gras par rapport aux normes autorisées. Deux tiers d'entre eux contiennent trop de collagène, un type de protéine qui confère aux tissus une résistance à l'étirement. "Avec trop de nerfs et trop de tendons, ces steaks servis dans la restauration collective ne remplissent pas les critères de qualité nutritionnelle requis", résume la radio.

Interrogé par la radio, Frédéric Lefebvre, ministre du commerce, dit avoir engagé quatre procédures au pénal contre les fournisseurs, "parce qu'il y a des fournisseurs qui, intentionnellement et parfois de manière répétée, n'ont pas respecté les cahiers des charges".

Certains écoperont donc de "simples contraventions" d'un montant de 450 euros par produit mis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Enfants : Mieux manger à la cantine  Empty
MessageSujet: Re: Enfants : Mieux manger à la cantine    Enfants : Mieux manger à la cantine  Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:42

Plusieurs associations, dont celle de protection des animaux L214 et l'Initiative citoyenne pour les droits des végétariens, ont organisé, mercredi 26 octobre, un rassemblement devant la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'agriculture pour protester contre le décret et l'arrêté du gouvernement sur les règles nutritionnelles dans le cadre de la restauration scolaire, publiés au Journal officiel du 2 septembre.

Les textes à l'origine de cette mobilisation rendent obligatoire la présence de produits d'origine animale dans chaque repas proposé, qui doit ainsi comporter un "plat protidique", dont les protéines sont d'origine animale (viande, poisson, œuf ou fromage), ainsi qu'un produit laitier pour couvrir les besoins en calcium. Ils précisent également à quelle fréquence minimum certaines viandes et poisson doivent figurer au menu.

Si le décret en l'état ne prohibe pas de servir un repas végétarien hebdomadaire, il ne permet pas aux structures de restauration collective d'en servir plusieurs sur la semaine.

Et il n'y a pas que la cause animale.

Ces dernières semaines, les médias, se sont fait l'écho de plaintes de parents dont les enfants ont été contraints à manger de la viande ou se passer de plat de résistance, faute de repas de substitution. Une problématique confessionnelle à laquelle sont fréquemment confrontés les élus, explique Jacques Boutault. Et de prendre l'exemple d'un lycée professionnel de son arrondissement où une majorité d'élèves mangent halal ou casher. "Il est impossible pour les restaurants collectifs de remplir toutes ces contraintes alimentaires. Or, les repas végétariens sont adaptés à cette population, souligne-t-il.

De fait, proposer des plats sur la base de ce régime offre une solution laïque et œcuménique au problème. Cela éviterait que les jours où l'établissement ne sert pas de poisson, ces élèves soient obligés de grignoter parce qu'ils n'ont pas pu manger suffisamment le midi."

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Enfants : Mieux manger à la cantine  Empty
MessageSujet: Re: Enfants : Mieux manger à la cantine    Enfants : Mieux manger à la cantine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants : Mieux manger à la cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger plus équilibré serait favorable aux enfants hyperactifs
» Manger du chat
» Doit on continuer à manger du saumon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Alimentation.fr-
Sauter vers: