MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
TV LED 55 » Philips 55PUS7506 à ...
Voir le deal
350 €

 

 Législatives du 25 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
justice




Nombre de messages : 481
Points : 624
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 69
Localisation : grenoble france

Législatives du 25 novembre  Empty
MessageSujet: Législatives du 25 novembre    Législatives du 25 novembre  Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:56

Législatives du 25 novembre
4000 observateurs accrédités
La liste définitive des organisations nationales et internationales accréditées pour superviser les élections législatives du 25 novembre vient d'être arrêtée. Elle comprend au total 16 instances, qui vont mandater environ 4000 observateurs, a indiqué le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) sur son site Internet.

La transparence des prochaines élections constitue un enjeu de taille. / DR

Voir aussi:
La Commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections a adopté vendredi, la liste définitive des instances accréditées pour l’observation des élections des membres de la première Chambre du Parlement prévues le 25 novembre.

Après avoir examiné et statué sur les demandes d’accréditation présentées par les différentes instances, la Commission a décidé d’accréditer 16 instances nationales et internationales ayant mandaté environ 4000 observateurs, indique le CNDH.

12 instances nationales ont reçu leur sésame

Au niveau national, elles sont au nombre de douze les organisations ayant reçu leur accréditation. Il s'agit de: le tissu associatif d'observation des élections, le CNDH, le Centre des droits des gents, le Forum civil démocratique marocain, le Forum Alkarama pour les droits de l'Homme, l'OMDH, l'Instance marocaine des droits de l'Homme, l'Alliance civique des jeunes pour la réforme, l'Association initiative urbaine (programme participatif marocain), le Centre Chourouk pour la démocratie, l'information et les droits de l'Homme, la Fédération de la ligue démocratique des droits de la femme, l'Association créativité féminine et l'Association Touiza, section Benguerir.

Les ONG internationales accréditées

Concernant les organisations non gouvernementales internationales, la commission a accrédité l'Institut national démocratique (National democratic institute), le Réseau des élections dans le monde arabe, l'organisation “Gender Concerns international” et le groupe de recherche internationale des études sur les espaces émergents et transrégionaux (The International Research Group for Transregional & Emerging Area Studies).

Des demandes rejetées

La Commission a également indiqué avoir “rejeté un certain nombre de demandes d'accréditation d'instances ne remplissant pas les conditions prévues par la loi 30.11 fixant les conditions et les modalités de l'observation indépendante et neutre des élections, sachant que la commission a exclu les candidatures individuelles pour inéligibilité, et n'a statué que sur les demandés émanant d'instances, conformément à l'article 2 de la loi 30.11”. Sans toutefois citer les noms de ces candidatures refusées.

Une délégation de l'APCE au Maroc

Une délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) présidée par le sénateur tchèque Tomas Jirsa, est attendue ce mercredi au Maroc pour une visite de quatre jours (du 9 au 12) en vue de l’observation des élections du 25 novembre.
Outre cette visite pré-électorale, l'APCE prévoit de déployer le jour des élections, une délégation de “20 membres dans tout le pays pour observer le déroulement du scrutin dans les bureaux de vote”.
L'APCE, qui réunit 318 parlementaires des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, avait accordé le 21 juin dernier le statut de “Partenaire pour la démocratie au Parlement du Maroc en vue d'établir une coopération institutionnelle avec les Parlements des Etats non membres des régions voisines”. Elle a observé plus de 140 élections dans toute l'Europe depuis 1989.

Revenir en haut Aller en bas
http://bouyafar.com
 
Législatives du 25 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indésirables : Les élections législatives. 163 politiques non grata par le ministère
» Financement européen pour les droits de l’enfant (avant 18 novembre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Justice.ma-
Sauter vers: