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 2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade

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MessageSujet: 2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade   2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade Icon_minitimeMar 15 Nov - 1:36

Le nombre de clients a crû de 700 000 en un an seulement. Les prix ont substantiellement baissé  (si on prend uniquement en compte la 3G, la facture moyenne est passée de 68 DH à 41 DH en une année)

Mais les utilisateurs se plaignent du service :
- Baisse du débit,
- téléchargement trop lent,
- coupure fréquente de connexion également…

La vitesse est loin des 3,2 ou 7,6 Méga de débit annoncé par les opérateurs. Certes, ces derniers précisent bien qu’il s’agit d’un débit théorique et plus il y a des connectés, plus la connexion s’alourdit, mais le fait d’en arriver à une vitesse qui tombe à 50 Ko/s est très incommodant pour l’utilisateur.

Téléchargements de musique, de films et d’utilisation continue des réseaux sociaux, doit être satisfaite par des débits colossaux

Les opérateurs ont commencé à réduire les seuils des vitesses de téléchargements en instituant une dégressivité dans les débits mais, dans le même temps, ils ont continué à communiquer sur des débits «imaginaires», surestimant la capacité de leurs réseaux respectifs alors que le client, lui, voit l’énorme écart entre le débit annoncé et celui affiché sur sa machine.

L’ANRT a exigé que les opérateurs spécifient, désormais, que les débits qu’ils annoncent sont théoriques et ne peuvent être atteints que dans des conditions optimales.

L'agence s’est opposée à ce que la fourniture soit suspendue même en cas d’abonnements prépayés ou d’épuisement de forfaits autorisé en capacité de téléchargement.

Pratiquement, ce qui arrive aujourd’hui c’est que pour une semaine internet en prépayé, le débit autorisé est de 5 gigas et, pour un mois, il est porté à 20 gigas. Mais, même une fois ce seuil atteint, l’ANRT s’oppose à l’interruption du service mais recommande qu’il soit seulement réduit.

Auprès de cet organisme, on insiste sur deux éléments :

- Primo la 3G n’est pas adaptée à de grosses consommations de débits. Or, la dernière enquête du régulateur fait apparaître que 72 % des utilisateurs téléchargent des vidéos quand ce ne sont pas des films.

- Secundo, au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas de protocole d’évaluation et de mesure de la 3G, mais on planche sur une méthodologie qui sera prête avant la fin de 2011. Ce n’est qu’alors qu’on pourra juger de manière objective de la qualité du réseau. En effet, pour les opérateurs, lors de la navigation, il arrive que les sites visités soient saturés et les serveurs incapables de gérer le trafic, ce qui ne met nullement leur réseau en cause. Parfois même c’est Skype ou MSN qui vous signale une déconnexion «fictive», juste pour ne pas reconnaître que ce sont bien leurs réseaux qui sont saturés. Or, grâce au protocole en préparation, il sera possible de faire la distinction et de mesurer effectivement la qualité du réseau.

Comment ça se passe ailleurs :

En Europe, le service 3G s’accompagne presque automatiquement d’une restriction concernant la capacité de téléchargement : des paliers allant de pair avec des tarifs qui augmentent graduellement. De la sorte, le débit moyen offert au client reste relativement élevé et les surcoûts payés servent à financer l’investissement en capacité. Cela est-il possible au Maroc ? Le marché étant surtout conditionné par le prix, et l’offre de services à valeur ajoutée étant faible, le consommateur pourrait ne pas accepter de payer plus pour avoir une 3G digne de ce nom. C’est là le dilemme.


Dernière édition par Admin le Mer 5 Mar - 18:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade   2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade Icon_minitimeDim 27 Nov - 13:06

Même constat : débit catastrophique.
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MessageSujet: Re: 2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade   2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade Icon_minitimeMer 29 Fév - 12:32

«Le modèle d’exploitation de l’internet 3G au Maroc est un modèle unique au monde», indique Abdeslam Ahizoun. Le président du directoire d’IAM explique que ce modèle est très couteux pour les opérateurs du fait de l’illimité.

Pour Ahizoun, «un client marocain d’internet 3G peut consommer en une journée ce qu’offre Free en un mois».

Situation de la 3G en France : http://www.mizania.com/content/view/55/56/1/2/

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MessageSujet: Re: 2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade   2.33 millions de clients 3G au Maroc, le service se dégrade Icon_minitime

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