Je sais que ce n’est pas une bonne nouvelle pour les automobilistes. Un appel d’offres portant sur la mise en place d’une seconde ligne a été lancé.
Les 5 lignes identifiées en 2008 n’étant plus d’actualité en raison de l’augmentation du trafic, l’objectif de cet appel d’offres sera justement de déterminer quel tronçon est devenu prioritaire.
Quelques infos sur le tram :
Prix du ticket
le prix du ticket n’est pas encore définitivement fixé, une étude tarifaire est en en cours. Les études montrent que les Casablancais sont formels, ils ne sont pas prêts à investir plus de 5,50 DH dans un ticket de tramway, soit 50 centimes de moins que le tarif «affiché» des taxis blancs. Le prix d’équilibre pour la société se situe à 7 DH.
Type de billet
Casa Transport réfléchit actuellement avec la société M’dina bus à la mise en place d’un ticket unique qui serait utilisable aussi bien dans les bus que le tramway et qui serait valable pour une durée d’une heure entre les deux moyens de transport. La difficulté de ce projet réside dans la détermination du temps passé dans chacun des moyens de transport, afin de prélever la part due à chacun.
Sécurité
Des brigades de surveillance seront mises en place au cours des premiers mois d’exploitation du tramway. Elles devraient être présentes de 5h30 à 22h30 dans toutes les stations.
Complémentarité
L’interconnexion entre les différents modes de transport est nécessaire : dessertes de bus, arrêts du tramway, ainsi que les chantiers futurs des métro et RER (si le tram s’arrête à la fin de l’avenue Mohammed V, c’est parce qu’il y aura une station souterraine du RER à cet endroit), c’est tout le plan de circulation qui est à revoir, englobant aussi bien les feux rouges que les parkings.
Des négociations sont menées avec le Technopark qui a prévu un parking souterrain et qui pourrait servir aux utilisateurs du tramway qui habitent hors ville.
Il y aura probablement un billet unique de parking qui permettrait de prendre le tramway gratuitement. Mais ce ne sont là que de simples éventualités. En revanche, pour les autres entrées de la ville, la possibilité de trouver un parking est quasi-nulle en raison de la carence, sinon de la cherté du foncier.