MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

 

 Le nord de la France victime d'un bug de Maroc Telecom

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le nord de la France victime d'un bug de Maroc Telecom Empty
MessageSujet: Le nord de la France victime d'un bug de Maroc Telecom   Le nord de la France victime d'un bug de Maroc Telecom Icon_minitimeMar 24 Fév - 1:03

Plusieurs départements français ont été harcelés de coups de téléphone en provenance du Maroc pendant deux jours. En cause, la gratuité accidentelle des appels commençant par + 333.

Certains habitants du nord et de l'est de la France ont passé une bien mauvaise soirée le 17 février 2009. Ils ont été la cible de milliers d'appels téléphoniques anonymes, parfois répétés pendant des heures, à quelques minutes d'intervalle.

Des appels émis par des correspondants différents, tantôt silencieux, tantôt hilares, tantôt menaçants, mais avec 2 points communs : tous ciblaient des numéros commençant par 03 et tous provenaient du Maroc.

Une large proportion de témoins racontent que leurs interlocuteurs cherchaient à nouer une relation avec « une femme » . Les autorités et les opérateurs téléphoniques ont vite été alertés par les victimes, souvent apeurées, et craignant surtout que ces appels ne soient répercutés sur leur facture.

Face à l'ampleur du phénomène, France Télécom décide le 18 février de bloquer sur le réseau tous les appels en provenance du Maroc à destination de numéros commençant par 03.

L'enquête s'oriente rapidement vers l'hypothèse d'un couac technique chez Maroc Telecom (filiale de Vivendi). Car l'opérateur marocain est justement en train de modifier son système informatique pour s'adapter au nouveau plan de numérotation qui sera bientôt appliqué dans le royaume chérifien. De fil en aiguille, le bug a fini par être repéré.

« Les abonnés mobiles de Maroc Telecom appellent gratuitement leur répondeur en composant le 333. Cette gratuité a été appliquée par erreur aux appels commençant par + 333, c'est à dire les appels vers la France [indicatif 00 33 ou + 33 depuis l'étranger, NDLR] et vers le nord-est, où l'indicatif régional est le 3... », explique ce vendredi un porte-parole de France Télécom. Ce spam téléphonique serait donc dû à une simple faute de frappe. Maroc Telecom l'a confirmé à son homologue français.

Des appels gratuits vers l'étranger, autant dire que la nouvelle s'est vite répandue de l'autre côté de la Méditerranée, probablement grâce à Internet.

Certains appels, laissant juste entendre des bruits de fond, ne semblaient pas volontaires. Des erreurs d'aiguillage dans le réseau ne sont donc pas à exclure. Quant aux appels anonymes, émis depuis des téléphones fixes, ils ont sans doute été effectués par des Marocains qui croyaient que la gratuité était aussi valable depuis le réseau fixe.

L'« erreur 333 » de Maroc Telecom a été corrigée le 18 février à 17 heures. Vendredi 20 au matin, France Télécom a levé ses filtres, le nombre d'appels du Maroc vers le nord de la France étant juste « un peu plus élevé que la moyenne ». En fin d'après-midi, il était quasiment normal. Les plaisantins retardataires s'en mordront les doigts quand ils recevront leur prochaine facture...

Violà la petite histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Le nord de la France victime d'un bug de Maroc Telecom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc Telecom prépare son offre «triple play» : MT Box
» Maroc Telecom : un nouveau câble de connexion avec l’Europe
» Maroc Telecom lance la carte SIM Secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Telecom (fixe, mobile, internet ..).ma-
Sauter vers: