De Subir les fouets des agences de notation.
L'agence Standard and Poor's a annoncé, mercredi 7 décembre, qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette de la Ville de Paris et de la région Ile-de-France, aujourd'hui dotée d'un triple A.
La décision d'abaisser ou non les notes de la ville de Paris et de la région Ile-de-France devrait être prise lorsque le cas de la note de la dette de la France sera réglée, explique encore S&P. Dans sa note, S&P menace aussi deux Länder allemands (Saxe et Bavière), les villes de Rome, de Bologne, Milan, Turin, Florence, la région de Bruxelles-Capitale, la ville de Vienne.
Selon la Mairie de Paris, "S&P considère en effet qu'une collectivité locale ne peut pas avoir une meilleure note que l'Etat souverain, sauf si les transferts de l'Etat ou ses ressources fiscales ne peuvent pas être modifiés sans son accord, ce qui n'est pas le cas en France". Paris "rappelle que S&P avait décidé, en octobre" le maintien de sa notation AAA, "en soulignant le sérieux et la performance de la gestion des finances municipales qui restent fondamentalement saines".