Le Souverain a inauguré, vendredi 20/01/2012, le terminal n°1 qui a subi une opération de transformation complète.
L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé, depuis 2008, les travaux de son extension et son aménagement pour un investissement global de près de 280 millions de DH.
La superficie actuelle du terminal est passée à 16.000 m2 contre 4.000 m2 avant 2008, ce qui va permettre d’augmenter la capacité d’accueil au niveau de cette infrastructure aéroportuaire de 400.000 à 1,5 million de passagers par an. Une capacité largement supérieure au trafic réalisé jusqu’à présent.
Selon les statistiques de l’ONDA, le nombre de passagers enregistrés au niveau de l’aéroport Rabat-Salé durant l’année 2011 dépasse les 370.000 voyageurs contre près de 357.000 en 2010.
Les compagnies aériennes actives aau niveau de l’aéroport Rabat-Salé :
- RAM,
- Air France,
- Jet4you
- Ibéria (il n’y a pas longtemps).
A noter également que la nouvelle réalisation est dotée d’équipements technologiques de pointe conformes aux normes internationales en matière de sûreté et sécurité grâce, entre autres, à un système de vidéo-surveillance composé de 52 caméras.
Pour faciliter la fluidité des passagers, 23 comptoirs d’enregistrement ont été aménagés.
L’aménagement comprend désormais un hall public, une salle d’embarquement, un espace réservé à la livraison des bagages, des cafétérias….
Pour les installations aéroportuaires, l’aéroport dispose d’une piste d’atterrissage d’une longueur de 3.500 m et 45 m de largeur lui permettant d’accueillir des avions gros porteurs. Sans oublier l’installation près de l’aéroport de parkings pour les taxis et les bus.
Durant la réalisation des travaux, le traitement des départs et arrivées des vols a été assuré provisoirement au niveau du terminal 2. Ce dernier va également subir un réaménagement de fond en comble afin d’être dédié à sa vocation principale, à savoir les vols Hadj et Omra.
Pour fêter l’événement de l’ouverture du terminal 1, une réception a été organisée, vendredi soir, pour le premier passager du vol d’Air France qui a franchi le bâtiment de l’aéroport.