L’Union européenne, principal partenaire des pays méditerranéens dont le Maroc, peaufine sa vision 2020. Elle se concrétise à travers la stratégie Europe 2020, qui s’articule autour de 5 objectifs, à savoir :
- l’emploi,
- l’innovation,
- le climat et l’énergie,
- l’éducation
- l’inclusion sociale.
L’enjeu est de taille: 75% de la population âgée de 20 à 64 ans devraient avoir un emploi et 3% du produit intérieur brut (PIB) de l’UE devraient être investis dans la recherche et le développement (R & D).
L’Union devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% par rapport à 1990, ou de 30% si les conditions le permettent, augmenter son efficacité énergétique de 20% et porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie.
Sur un autre registre, le taux d’abandon scolaire devrait être ramené au-dessous de la barre des 10% et au moins 40% des jeunes générations devraient obtenir un titre ou un diplôme de l’enseignement supérieur. De même, le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale devrait être réduit de 20 millions.
La stratégie Europe 2020 est complétée par d’autres initiatives citées en détail par la Commission européenne dans son rapport général sur l’activité de l’UE en 2011:
Compétitivité industrielle, clé du redressement économique
Cette initiative propose une stratégie visant à stimuler la croissance et l’emploi pour maintenir en Europe un tissu industriel capable d’offrir des emplois bien rémunérés tout en réduisant les émissions de carbone. La production industrielle a diminué de 23% en raison de la crise financière en 2008. Cependant, le redressement de l’industrie manufacturière européenne a été plus vigoureux que prévu. La production manufacturière est actuellement supérieure d’environ 14% à la production du début de 2009, où elle avait atteint son point le plus bas, mais elle reste inférieure de 9% au pic du début de 2008. Pour ce qui est des emplois dans l’industrie et les services connexes, ils sont encore inférieurs de 11% au pic de 2008.
Aider les PME dans la perspective de 2020
Le programme pour la compétitivité des entreprises et les PME est doté d’un budget de 2,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Il vise en particulier les entrepreneurs, principalement les PME, les citoyens qui souhaitent s’engager dans une activité non salariée ainsi que les pouvoirs publics des Etats membres, qui seront ainsi mieux soutenus dans l’élaboration et l’application d’une réforme politique efficace.
Soutien des PME sur les marchés extérieurs à l’UE
Actuellement, 13% seulement des PME de l’Union sont présentes à l’échelle internationale en dehors de l’UE par le commerce, les investissements, l’externalisation ou d’autres formes de coopération avec des partenaires étrangers. Les entreprises de l’Union européenne actives sur les marchés extérieurs à l’UE se heurtent à de nombreuses difficultés, allant de l’accès aux informations de base sur le marché à des aspects plus pointus tels que l’adaptation à de nouvelles normes et réglementations techniques, la gestion des transferts de technologie et la protection de leurs droits de propriété intellectuelle.
Pour faire face à ces défis, la Commission a présenté, à la fin de 2011, des propositions visant à établir un nouveau partenariat entre les PME et les entreprises à l’échelle mondiale grâce au projet «Small Business, Big World».
Stratégie numérique et le budget
La Commission européenne a proposé d’allouer 9,2 milliards d’euros (sur 50 milliards) aux réseaux à haut débit et aux infrastructures pour des services numériques dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Elle a également proposé un dispositif législatif. Le but est de compléter les moyens existants de financement des infrastructures à haut débit par des instruments de financement innovants. Les mesures proposées sur les normes communes, le règlement extrajudiciaire des litiges, le droit européen commun de la vente à caractère facultatif ou la recherche dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) (horizon 2020) font également partie des réalisations prévues dans le cadre de la stratégie numérique.
Ressources: Feuilles de route
Cette initiative garantit une cohérence des politiques à long terme grâce à quatre feuilles de route. Il s’agit de la feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l’horizon 2050, le livre blanc sur l’avenir des transports, la feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources et la feuille de route pour l’énergie à l’horizon 2050.
Recherche, développement et innovation
L’Union de l’innovation met l’accent en particulier sur la santé et le vieillissement de la population, le changement climatique, l’énergie, la sécurité alimentaire ainsi que l’efficacité de l’utilisation des ressources. Chaque euro investi dans la recherche européenne entraîne une augmentation de la valeur ajoutée de l’industrie comprise entre 7 et 14 euros. Tandis que l’investissement de 3% du PIB de l’UE dans la recherche et le développement d’ici à 2020 pourrait déboucher sur la création de 3,7 millions d’emplois et une progression du PIB annuel de près de 800 milliards d’euros d’ici à 2025.