Manifestation co-organisée par l’association Casamémoire, le ministère de la Culture, la ville de Casablanca, le Conseil régional du tourisme et l’Institut français.
Coïncidant avec la journée internationale des monuments et des sites de l’Unesco, l’événement permettra aux de Casablancais de redécouvrir l’histoire de la ville.
Le public aura la possibilité de visiter près d’une vingtaine de lieux quasiment inaccessibles habituellement :
- explorer la place Mohammed V,
- découvrir les ruelles de l’ancienne médina,
- se promener dans les Habous,
- flâner dans l’enceinte de l’Eglise du Sacré-Cœur,
- déambuler au cœur de la fabrique culturelle des abattoirs
- errer dans les couloirs du tribunal de première instance,
Tous ces monuments seront ouverts aux participants.
Visites, animations, expositions et conférences,sont au menu de ces journées.
Les visiteurs seront accueillis par plus de 130 «guides médiateurs», dont la mission est de partager avec le grand public l’autre visage de Casablanca.
Lors de cette édition, le quartier Hay Mohammadi sera mis à l’honneur. Intégrée dans le programme des journées, la visite du quartier permettra aux Casablancais d’entrevoir ce qui a été le centre de la résistance marocaine sous le protectorat. Un quartier qui a indéniablement contribué à façonner le paysage historique, social, politique et culturel de la ville. De plus, cette année encore, la journée du 6 avril sera dédiée aux élèves des établissements scolaires du Grand Casablanca. Un moyen de sensibiliser les futures générations sur la richesse et l’histoire de leur ville.
Les journées du patrimoine de Casablanca sont l’occasion de rassembler de nombreuses synergies et de renouveler des partenariats autour d’une cause commune: la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. D’ailleurs, cette 4e édition s’inscrit dans le renouvellement du jumelage entre les villes de Bordeaux et de Casablanca qui donnera lieu à la mise en place de divers événements. L’association d’acteurs culturels et associatifs casablancais est également de mise.
En espérant que d'autres villes s'inspirent de ces initiatives ...