MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Find Pretty Womans in your city for night
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:32 par ulvi

» Super Сasual Dating - Actual Girls
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

Sujets similaires
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Bus de Casa : les pirates attaquent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bus de Casa : les pirates attaquent  Empty
MessageSujet: Bus de Casa : les pirates attaquent    Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeLun 2 Avr - 15:40

(Extraits d’un article de la vie éco)

Après les vols à l’arraché dans la rue, les agressions au sein même des bus se multiplient. Les passagers sont pris en otage et dépouillés en plein jour. Dopés aux psychotropes, les malfaiteurs n’hésitent pas à se servir de sabres, et même à tuer.

Ces dernières semaines, les agressions en bande et au sabre visant les usagers de bus se sont multipliées à Casablanca. Sur la ligne 120, tous les passagers ont été dépouillés et il y a même eu un passager tué dans un bus dans une autre attaque de la ligne 501.

Début mars, un autre bus de la ligne 143 a été la cible d’agresseurs «new wave». «C’est un bus de la compagnie privée Chennaoui qui a été pris pour cible. Des jeunes ont attaqué des personnes qui revenaient du quartier industriel Hay Moulay Rachid. Le 143 fait un long trajet qui va, d’un bout de la ville à l’autre, du quartier industriel Moulay Rachid jusqu’à Hay Hassani en passant par Ben-Msik, Aïn-Chock et Derb Ghallef.

Si dans la majorité des cas ces crimes restent impunis, il arrive que la police mette la main sur quelques-uns de ces délinquants. C’est ce qui s’est passé le mois dernier quand les services de la Sûreté régionale de la préfecture d’Aïn-Chock ont arrêté une bande de malfaiteurs qui n’hésitait pas à dépouiller les usagers de la ligne numéro 60. La ligne relie le quartier Jamila 1 à Sbata, au boulevard Ziraoui en passant par la Faculté des sciences humaines Aïn-Chock, Korea, Boulevard du 2 Mars et boulevard Zerktouni. Quatre malfaiteurs, dont le plus âgé a 25 ans, se sont attaqués aux passagers. Cette fois-ci, une femme qui a pu descendre du bus a alerté deux policiers à moto qui se trouvaient à proximité. L’intervention va permettre l’arrestation d’un des malfaiteurs… qui mènera les enquêteurs au reste de la bande.

Mode opératoire

C’est que les stratégies adoptées par ces malfaiteurs diffèrent d’une bande à l’autre. Parfois, les membres du gang montent en même temps dans le bus. D’autres fois, ils montent séparément pour ne pas éveiller les soupçons.

«Le chef de la bande se place devant le conducteur, le sommant de ne plus s’arrêter. Son complice se tient à l’arrière du bus pour empêcher les passagers de s’enfuir. Les autres membres brandissent leurs sabres, en menaçant les passagers, principalement les femmes et les vieux. Commence alors l’étape de l’agression des passagers», raconte Rabiâa, qui a été victime d’une agression reliant Aïn-Chock à Aïn-Diab, en passant par Derb Soltane et Maârif. Sacs, poches, cartables, portefeuilles, téléphone tout y passe. «Le hold-up» ne s’arrêtera que lors que les malfaiteurs auront jugé que la moisson est bonne.

Sinon, l’horreur continuera jusqu’à ce que tous les passagers «passent à la caisse». Nous sommes devant un phénomène organisé et nouveau. Les assauts se font en plein jour, parfois pas loin des postes de police. Les agresseurs semblent très bien informés, connaissent parfaitement le parcours du bus, habitent souvent dans les quartiers où passent ces bus.

«Ces bandes s’attaquent en général à des bus qui ne sont pas remplis totalement pour qu’ils puissent agir en toute liberté. Ils connaissent bien la ligne et opèrent un rapt des passagers, le temps de leur vider les poches», raconte Rachid, contrôleur de longue date sur la ligne 97.

Séquence c’était mieux avant
Rachid se souvient de l’époque où les voleurs adoptaient un profil bas en optant pour ce qu’il qualifie de «riyadat al asabiî» (littéralement le sport des doigts). Puis, il y a eu la mode du vol à l’arraché : le malfaiteur se positionne près de la porte arrière, profite de l’encombrement, commet son forfait et prend ses jambes à son cou ! D’autres adoptent une stratégie plus ingénieuse. Ils opèrent à deux. Le premier bouscule le passager alors que l’autre lui fait les poches. Ou encore, l’agresseur fait semblant d’avoir perdu quelque chose et en se levant, il tâte l’usager afin de se faire une idée du contenu de ses poches, avant de passer à l’acte quelques minutes plus tard.

«Aujourd’hui, les malfaiteurs ont adopté un autre style de crime. Ils ciblent en particulier le chauffeur et le receveur, afin de maîtriser le bus. Ils nous demandent de ne plus nous arrêter. On ne peut rien faire, car même si on parvient à les maîtriser, on peut être sûr qu’ils vont revenir pour nous nuire. D’ailleurs, une collègue a été sauvagement agressée parce qu’elle avait essayé de démasquer un voleur. Un autre a été tué sur la ligne 915 pour avoir résisté aux malfaiteurs. Nous sommes les premiers à souffrir de cette absence de sécurité», déplore le receveur. Exceptionnellement, quand un malfaiteur est maîtrisé, le chauffeur se dirige vers le poste de police le plus proche.

Des quartiers difficiles

Il faut prendre la peine de voyager dans un de ces bus pour se faire une idée du calvaire que vivent ces milliers d’hommes et de femmes qui n’ont d’autre choix que de prendre le bus. Le 97 est une des lignes à grand risque. Ce bus relie le quartier difficile de Moulay Rachid au complexe sportif Mohammed V. Elle est donc très utilisée par les supporters de football lors des matchs. Exploitée par M’dina Bus et par Rafahiya, les bus passent par des quartiers défavorisées comme Attacharouk, kariane Sidi Othmane, Massira, Groupe 04, «Des quartiers où les agressions se font en plein jour», explique Abdelilah qui travaille au Maârif et réside à Attacharouk. Avant d’ajouter : «Dans le bus, tu es obligé d’adopter une posture offensive afin que personne ne vienne te chercher noise». Les conversations tournent autour des agressions dans le bus. Et ce sont surtout les femmes qui se plaignent. Car, en plus des voleurs, elles doivent faire face à une race tout aussi dangereuse, les pervers. Les histoires de malfaiteurs qui prennent en otage un bus entier sont également sur toutes les lèvres.

«La dernière fois, c’était des adolescents bourrés aux psychotropes. Ils étaient tous armés de sabres, les fameux 23. Ils exhibaient leurs “sators” tout en demandant aux usagers de passer à la caisse. Moi, je n’avais que 10 DH, mon foulard et mes sandales. Ils n’en voulaient pas bien sûr», racontait une passagère sur le ton de la plaisanterie. C’est que les bus de Casablanca sont devenus des lieux d’insécurité, surtout ceux qui desservent les quartiers périphériques.

«J’habite dans le quartier Salama, je ne prends que les grands taxis. Je paie certes deux dirhams de plus, mais au moins, je suis sûre de ne pas être agressée», explique Khadija, qui travaille comme employée de maison au centre-ville. Mais, c’est l’axe Moulay Rachid - Attacharouk - Lahraouiyyine qui concentre la majorité des agressions dans les bus. Des quartiers relativement nouveaux, une série d’immeubles formant des habitats dits économiques. La majorité des habitants sont des gens qui vivaient auparavant dans des bidonvilles.

Ce sont donc des citoyens qui, s’ils ne vivent pas dans la précarité, sont au seuil de la pauvreté. «Ce sont des quartiers très pauvres, surtout à Lahraouiyyine. Les gens ne travaillent pas et les plus jeunes ne vont plus à l’école. Tout concourt à créer de la délinquance», explique un responsable de la police locale. Même si le prix des psychotropes a augmenté (il atteint parfois 100 DH la pilule), les jeunes de ces quartiers en consomment toujours. «On retrouve de la marchandise volée dans le souk Al Massira et les policiers sont peu visibles. Ce sont des quartiers qui ont été abandonnés par les autorités. Les ménages souffrent de l’absence de dispositifs de sécurité. Et les jeunes malfaiteurs du quartier en profitent en allant piller des bus», explique ce militant associatif du quartier. Et d’ajouter : «On va assister à une recrudescence de la criminalité sous toutes ses formes surtout avec cette année de sécheresse».

Police impuissante

Du côté de la police, on se plaint du manque d’effectifs et des moyens. «Il faut concevoir d’autres solutions pour lutter contre cette nouvelle forme de criminalité comme équiper les bus de caméras de surveillance ou encore prévoir un dispositif de sécurité entre les arrêts», conclut un responsable de la police. En attendant, ces bandes qui ont gagné en notoriété dans toute la ville continueront à sévir, au détriment de milliers d’usagers à la bourse déjà bien maigre…

Banque Mondiale : Mettre en place des transports publics réservés aux femmes ?

Ce sont elles les plus visées par les agressions dans les transports publics. C’est ce qui ressort d’une étude menée en octobre dernier par la Banque mondiale sur le sujet. Intitulée «Quelle est la dimension genre dans les déplacements urbains à Casablanca ?», l’étude qui a concerné un échantillon de 800 ménages a mis en évidence les difficultés qu’ont les femmes à se déplacer dans la capitale économique. «Les femmes sont victimes d’insécurité et de comportements incivils à bord des transports collectifs. La population féminine souhaite travailler, mais le système de transport et ses piètres services ne les y aident pas... Quand on habite certains quartiers de la ville, il est compliqué de se rendre dans les zones industrielles», déclarait alors Jean-Charles Crochet, économiste senior en transports à la Banque mondiale. Pour ce qui est du mode de transport utilisé par les femmes, 45% prennent le bus et 40% optent pour le grand taxi. Quatre femmes sur dix sont contraintes de marcher plus de 10 minutes avant de trouver un bus. L’étude a montré également que le moyen de transport qui posait le plus de problème aux femmes sont les bus (agressions ainsi que le harcèlement sexuel). Parmi les recommandations de la Banque mondiale à ce sujet : des transports publics réservés exclusivement aux femmes ainsi que le recrutement d’agents de sécurité dans les bus et les arrêts de bus, «avec un renforcement du service aux heures où les femmes font la plupart de leurs déplacements».



Criminalité : Casablanca, à elle seule, concentre le quart des crimes commis au Maroc

Les derniers chiffres sur la criminalité à Casablanca qui concernent le 4ème trimestre 2011 montrent que pas moins de 20 356 personnes ont été interpellées par les éléments de la police dont 8 461 ont été mises en garde à vue. D’autre part, ce sont 2 964 personnes qui sont recherchées pour des crimes de sang, des crimes sexuels, des vols avec violence… Sans parler de délits qui ne sont pas signalés par les Casablancais. Quant aux saisies de drogues et de comprimés psychotropes, pas moins de 2 458 affaires ont été traitées par la police du Grand Casablanca. La capitale économique concentre à elle seule le quart des crimes commis au Maroc. «C’est le vol à l’arraché qui vient en tête des agressions commises à Casablanca. Les jeunes sur des scooter ou à moto arrachent téléphones portables, sacs à main, colliers avec une rapidité déconcertante», explique Mohammed, inspecteur de police. On assiste également à la recrudescence des attaques à l’arme blanche.

M’dina Bus en quelques lignes

M’dina Bus est une société détenue par Transinvest (46%), la CDG (34%) et la RATP (20%)

Le parc de la société est passé de 397 bus en 2004 à 866 actuellement avec l’acquisition de 500 bus R312, 200 bus Iveco et 118 bus Volvo .

650 autobus de M’dina Bus circulent chaque jour dans les artères de Casablanca avec à la clé 400 000 services en 2011 (le service équivaut à 8 heures de travail).


Elle emploi Plus de 4.500 personnes

Elle transporte environ 500.000 voyageurs sur les 70 lignes qu’elle exploite.

Elle assure le déplacement scolaire pour plus de 15.000 étudiants bénéficiant de tarifs d’abonnement avantageux, soit un prix réduit de 20 centimes au lieu de 4 dirhams par voyage.


La société expérimente actuellement de nouveaux équipements et systèmes d’aide à l’exploitation, GMAO et de la vidéo surveillance. Une étude est en cours sur un système billettique intermodal de transport public en vue de faciliter les correspondances bus/bus et bus/tramway.


Dernière édition par Admin le Ven 25 Jan - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo




Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

Bus de Casa : les pirates attaquent  Empty
MessageSujet: Re: Bus de Casa : les pirates attaquent    Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeMer 11 Avr - 13:02

J'aime bien la séquence : "Rachid se souvient de l’époque où les voleurs adoptaient un profil bas en optant pour ce qu’il qualifie de «riyadat al asabiî» (littéralement le sport des doigts). Puis, il y a eu la mode du vol à l’arraché : le malfaiteur se positionne près de la porte arrière, profite de l’encombrement, commet son forfait et prend ses jambes à son cou ! D’autres adoptent une stratégie plus ingénieuse. Ils opèrent à deux. Le premier bouscule le passager alors que l’autre lui fait les poches. Ou encore, l’agresseur fait semblant d’avoir perdu quelque chose et en se levant, il tâte l’usager afin de se faire une idée du contenu de ses poches, avant de passer à l’acte quelques minutes plus tard. "

Comme quoi les temps changent et les gens aussi.

Mais ça confirme ce climat d'insécurité au Maroc. Dés que quelqu'un ne sait pas quoi faire, il prend un sabre et sort faire sa loi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bus de Casa : les pirates attaquent  Empty
MessageSujet: Re: Bus de Casa : les pirates attaquent    Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:59

De même en France le jeudi 21 février 2013.

Un bus des Courriers d'Ile-de-France (CIF) a été attaqué jeudi à Goussainville (Val-d'Oise) par 6 individus qui ont volé sa caisse avant de détrousser les passagers, sans faire de blessés.

"Les six individus sont montés dans le bus jeudi vers 18 h 45 le visage masqué. L'un d'eux, porteur d'une arme de poing, a menacé le conducteur pour se faire remettre le fond de caisse, 10 euros", a indiqué une source policière.

"Pendant ce temps, les autres ont menacé les passagers avec une autre arme de poing. Ils ont dérobé les sacs à main de trois dames dans le bus", a ajouté cette source, précisant qu'il n'y avait pas eu de violence.

Selon cette même source, l'un des individus a ensuite lancé "un engin incendiaire", qui a "à peine crépité" et qui a "tout de suite été éteint par le chauffeur". "Un individu a tenté de mettre le feu au véhicule" à l'aide de "journaux et de bouteilles remplies de produits inflammables", a déclaré Jamal Benkissaou, secrétaire du CHSCT des CIF. Il a ajouté que le chauffeur a cru reconnaître "un 9 millimètres".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Bus de Casa : les pirates attaquent  Empty
MessageSujet: Re: Bus de Casa : les pirates attaquent    Bus de Casa : les pirates attaquent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bus de Casa : les pirates attaquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs sites web de prefectures piratés
» Casa Transport lance son site web
» Grosse frayeur l'aeroport de Casa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Transport (Avion, train, autocar ...).ma-
Sauter vers: