Ci-dessous, les résultats de la première expérience, initiée par l’Agence pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderaa), grâce au financement de l’Union européenne.
9 projets sur 31 propositions, retenus après évaluation par un comité composé de l’Aderee et l’Union européenne, ayant bénéficié de ce financement d’une enveloppe de 10 millions d’euros, ont permis de faire le point sur la stratégie de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.
Ces projets sélectionnés sur la base des directives européennes ont été contractualisés en décembre 2011, pour être exécutés sur une durée maximale de 24 mois.
3 catégories sont concernées. Le financement du surcoût va de 51 à 100% suivant les catégories :
La catégorie 1 couvrant le secteur du logement social peut bénéficier de 100% de subvention.
La catégorie 2 qui couvre l’éducation, la santé et le logement autre que social porte sur une subvention allant jusqu’à 80% du coût.
La catégorie 3 porte sur le secteur de l’hôtellerie, des immeubles de bureaux et des centres commerciaux bénéficie jusqu’à 50% de subvention.
La subvention a permis la prise en charge des surcoûts relatifs à l’intégration des mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Des mesures qui, seront mises en place à grande échelle, sur la base des éléments techniques de la réglementation thermique du bâtiment, développés par l’Agence, en concertation avec ses partenaires.
Le projet «pilote», dont les premiers résultats ont été rendus publics finance les surcoûts éligibles, résultant des améliorations envisagées dans les bâtiments, comparées aux pratiques constructives de référence prévalant dans le pays.
Il en va désormais de :
- La conception architecturale des ouvrages,
- L’isolation de l’enveloppe du bâti
- L’étanchéité des toitures et planchers,
- Les équipements énergétiques,
- Recours au double vitrage (selon le zonage climatique),
- L’intégration des chauffe-eau solaires (sanitaire)
- La prise en compte du label HQE (haute qualité environnementale).
Projets concernés
5 projets sociaux, un projet touristique, un à usage d’habitation…la première expérience de la stratégie d’efficacité énergétique appliquée au bâtiment est probante. Le volet optimisation énergétique a été appliqué à 32 immeubles pour le compte de la Société de promotion immobilière Laben à Ain Sebaa.
Des solutions techniques pour réduire les consommations d’énergie et l’impact environnemental de la construction (siège social de la SGTM à Casablanca, un hôtel à Marrakech).
L’expérience a permis également l’amélioration de l’efficacité énergétique du complexe touristique Oasis Noria, le projet de logements sociaux Jacaranda d’Al Omrane Tamansourt à Marrakech et son siège à Chrafate (Tanger). Il en est de même pour son programme de logements sociaux Al Karama à El Hajeb à Meknès, d’Al Majd à Agadir et d’Al Arroui à Oujda.