Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Maroc : Le patronat fait la promotion de la responsabilité sociale Dim 22 Avr - 12:24 | |
| La CGEM poursuit ses efforts de promotion de son label de responsabilité sociale (RSE). La confédération patronale rappelle son combat pour la lutte contre l’économie informelle, et encourage ses adhérents à veiller à l’adoption d’une démarche éthique au sein de leurs entreprises. Le patronat a pour mission de «défendre les intérêts des entreprises qui jouent le jeu, en respectant la loi. De plus, l’engagement de la responsabilité sociale s’étend à des mesures qui dépassent les obligations légales», a affirmé Aziz Qadiri, président de la Commission label RSE de la CGEM. Aujourd’hui, le nombre des entreprises labellisées RSE a reculé de 40 à 37. 3 entreprises qui ne respectaient pas les normes de la charte de la responsabilité sociale de la CGEM se sont vues retirer ce label. Un club des entreprises labellisées a été créé en vue de permettre un échange d’expériences. Néanmoins, le label RSE a plus de succès auprès des grandes entreprises que chez les petites. Pour l’instant, une seule PME s’est lancée dans ce processus. «Le programme Moussanada, qui permet l’accompagnement des petites entreprises pour l’obtention de différents labels, prévoit la prise en charge par l’ANPME de 60% du coût de l’audit d’évaluation par un cabinet accrédité par la CGEM», a fait savoir Mounir Zraidi, responsable de la distribution des programmes d’appui à l’ANPME. Égalité des chancesCertaines PME ont été également appelées à témoigner de leur expérience de labellisation, notamment la société Tragem. Hayat Toukami, directrice qualité, a souligné que «l’obtention du label RSE nous a permis d’améliorer le climat du travail, avec un taux de satisfaction du personnel atteignant 70%». Elle a évoqué quelques actions déployées par son entreprise dans le cadre du respect de la charte RSE, notamment «la garantie de l’égalité des chances, avec un taux de 3,4% de personnes handicapées, ou encore l’insertion de jeunes chômeurs sous diplômés, après une période de formation en interne». Plus général, le Conseil économique et social a travaillé sur une charte sociale :
Le référentiel de la Charte sociale compte 39 principes, 92 objectifs et 250 indicateurs de suivi. Il est scindé en 6 volets: 1- accès aux services sociales essentiels et bien-être social; 2- savoir, formation et développement culturel; 3- inclusion et solidarité (exemple: droit à l’égalité des chances, protection de la famille, des travailleurs migrants…); 4- dialogue social, dialogue civil et partenariats; 5- protection de l’environnement et gouvernance responsable; 6- dynamisation de l’entreprise et de la démocratie sociale. 5 volets sont axés sur les libertés et droits individuels et collectifs. Le 6e «énumère les conditions et le processus» visant à concrétiser le référentiel de la Charte.
Me Zahra Zaoui, l’un des 99 membres du Conseil économique et social, déclare que l’instance «s’est focalisée sur les besoins fondamentaux des citoyens pour l’établir». L’avocate du barreau d’Oujda explique que «la loi consacre dans certains cas un minimum de droits». Les partenariats, «socialement innovants et de nouvelles générations», vont lier associations et entreprises, employeurs et syndicats, Etat et acteurs sociaux. Dans l’idéal, les juges, autant que les décideurs politiques, seront amenés à «s’appuyer sur la Charte sociale en matière d’interprétation de la loi (jurisprudence) et des résultats escomptés de son application». |
| |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Maroc : Le patronat fait la promotion de la responsabilité sociale Mar 26 Fév - 12:59 | |
| Je suis tombé sur la norme internationale :
En juin 2012, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme. Il en ressort 10 principes à respecter.
Droits de l’Homme
- Principe 1. Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l’Homme reconnus sur le plan international.
- Principe 2. Les entreprises ne doivent pas se faire complices de violations des droits fondamentaux.
Ces principes sont issus de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Normes de travail
- Principe 3. Les entreprises devraient respecter l’exercice de la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective. - Principe 4. Élimination de toutes les formes de travail forcé obligatoire. - Principe 5. Abolition effective du travail des enfants. - Principe 6. Élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’exercice d’une profession.
Ces principes sont issus des conventions de l’Organisation internationale du travail.
Environnement
- Principe 7. Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l’environnement. - Principe 8. Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables. - Principe 9. Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
Ces principes sont issus de la Convention sur l’environnement de Rio de juin 1992.
Anti-corruption
- Principe 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin. | |
|