Un homme atteint de la maladie de Parkinson, et obligé de se déplacer à l'aide d'un tricycle pliable.
Après avoir emprunté le RER durant 3 semaines, il s'en est vu interdire l'accès "au motif que la réglementation prévoit le transport de bicyclettes et non de tricyles". Ce qui l'empêche de se rendre à l'université parisienne où il suit des cours.
Il a mis en ligne une pétition : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N23479
Explication de la RATP :
"C'est un gros engin et ce n'est pas le transport qui pose problème, mais il roule avec dans les couloirs et s'il en perd le contrôle, il peut faucher quelqu'un, ça peut être près des voies et c'est très dangereux", a précisé la direction de la RATP.
Même si elle "déplore les désagréments que M. Yves Mellet déclare avoir subi sur son réseau", elle tient à souligner que "la réglementation d'exploitation en vigueur sur le réseau RATP stipule que l'utilisation des cycles est strictement interdite pour des raisons évidentes".
Elle se dit par ailleurs "consciente que ces nouveaux équipements facilitant la mobilité des personnes en situation de handicap apportent des questionnements quant à leur possible intégration dans le système de transport public existant" mais "se doit d'assurer prioritairement la sécurité de tous ses voyageurs sans exception".
Sur son site internet, la RATP précise que le transport de bicyclettes est possible "à certains moments" dans le RER, notamment les samedis, dimanches et jours fériés et les autres jours avant 6h30, entre 9 heures et 16h30, puis après 19 heures. En revanche, "toute circulation sur des patins à roulettes, planches à roulettes, patinettes, bicyclettes ou sur tout autre cycle est strictement interdite".