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 Aérien au Maroc : Trop de concurrence tue la concurrence

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Aérien au Maroc : Trop de concurrence tue la concurrence Empty
MessageSujet: Aérien au Maroc : Trop de concurrence tue la concurrence   Aérien au Maroc : Trop de concurrence tue la concurrence Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:29

Le Maroc a libéralisé son espace aérien en adhérant à l’open sky. Ceci a attiré plusieurs compagnies ce qui a intensifié la concurrence et tiré les prix vers le bas. Nos amis algériens étaient jaloux de nos prix et nous disaient et si on avait vos tarifs, on partirait tous les week end au bled. Ils étaient marqué par les promos Ryanair à 1ct € hors taxes l’aller simple (si on ajoutait les taxes et le vol retour ça faisait entre 100 et 150 €).

L’axe Casa-Paris est emblématique de cette féroce concurrence. Pour chaque journée de la semaine il y a l’embarras du choix entre les 6 fréquences de la RAM ou celles de Air France, easy jet, jet 4 you, Air Arabia … sans parler des vols indirects.

Aujourd’hui c’est la marche inverse qui commence à s’enclencher, les compagnies aériennes désertent le marché une après l’autre.

1- Agile Azur compagnie positionné dans le middle cost a vite plié bagage en partant du Maroc, plus aucun vol, le marché est jugé trop concurrentiel

2- Air Arabia a arrêté l’axe Paris – Casablanca pour les mêmes raisons. La compagnie n’arrive pas à gagner de l’argent

3- Aujourd’hui c’est JET4YOU qui dépose les armes et parmi les destinations qu’elle va abandonner l’axe Paris – Casablanca

Allons-nous revenir à la situation de départ avec la RAM et AIR France et 2 ou 3 € d’écart de prix ?

Car autres éléments défavorable au consommateur la quasi faillite de la COMARIT –compagnie de bateaux entre le Maroc et l’Europe-, la quasi-totalité de ses bateaux ont été saisies et ses salariés n’ont pas été payés depuis des mois :

https://mizania.forumdediscussions.com/t3343-le-ferry-biladi-bloque-a-tanger-med-pour-factures-impayees


Même si on prend sa voiture ou l’autocar on risque d’être bloqué à Algerisas à cause des bateaux. Les compagnies aériennes vont-elles enfoncer le clou ?

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