Ce qui m’a poussé à écrire la dessus, c’est la déclaration de Patrick Devedjian, président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine, qui a estimé qu'il y avait eu "un vote communautaire" lors de la présidentielle, en relevant que, selon une étude, 93% des Français de religion musulmane avaient voté pour François Hollande.
Je le renvoi à la déclaration d’Henry Guaino conseiller de Nicolas Sarkozy :
«Si on fait une campagne sur la division des Français (...) si on fait la guerre aux pauvres, la guerre aux musulmans, on perdra», explique ainsi ce gaulliste social. On perdra parce qu'au fond la défaite morale précède toujours la défaite politique».
Ce vote est la conséquence de la campagne menée par Nicolas Sarkozy. On ne peut pas choisir de s’essuyer les pieds sur une partie de la société et s’attendre à ce qu’elle vote pour vous.
Prenez les étudiants, les retraités, les fonctionnaires, les catholiques vous passez vos journées leur taper dessus, le résultat sera pareil.
Reste la question : pourquoi Nicolas Sarkozy a pris ce virage très droitier ?
Il ne faut surtout pas céder à la facilité et dire qu’il est raciste. Parce qu’il ne l’est pas. Et si on ne répond pas à cette question on sera dans une situation similaire en 2017 (voir pire).
Au mois de janvier, M. Sarkozy fait campagne sur le rattrapage de l'Allemagne, la compétitivité, la TVA sociale, il ne gagne pas 1 point dans les sondages. Quand il fait la campagne contre les musulmans (viande hala, burka ..) il en gagne 5 à 6. Ça l’a motivé d’ouvrir d’autres sujets qui n’ont rien à voir avec le quotidien des français tel que l’excision … Certains de ces proches l’ont alerté qu’il est allé trop loin.
C’est pour ça que je suis d’accord avec Guaino, la défaite est d’abord morale. Il s’est jeté sans retenue sur ce réservoir de voix. Il est allé trop loin à l’opposée de ces convistions. Lepen a fait la même chose, après avoir laissé des plumes sur les sujets économiques, elle est revenue sur ses fondamentaux et elle termine 3eme, mais pour elle ça se comprend, c’est sa doctrine.
Sarkozy, tirait donc sur les musulmans parce qu’il avait besoin de voix. Encore une fois , il ne faut pas céder à la facilité et dire que les français sont racistes – il y a certes des racistes mais ça reste une minorité-. Car le rejet des musulmans est général au niveau de l’Europe et dieu sait qu’il y a des peuples tolérants mais qu’on a réussi à retourner contre nous.
Nous devons nous interroger en profondeur sur les raisons de ce désamour. Ma conviction est si on ne change pas, rien ne changera.
Après tout ce qu’il a dit sur les musulmans, Sarkozy est parti se reposer chez eux au Maroc. Il s’est très probablement empiffré de viande halal au Maroc. |
Et je ne peux m´empêcher de reprendre cette perle publié par le canard enchaîné :
Pendant la campagne présidentielle, l’ex-sénatrice UMP Chantal Jouanno, aujourd’hui à l’UDI, a reçu une sacrée soufflante de la part de Nicolas Sarkozy après avoir critiqué son discours droitier.
(…) L’ancienne ministre s’était inquiétée publiquement de la « droitisation » du discours du président sortant.
Fou de rage, celui-ci l’appelle : « Ferme ta gueule. Moi, je parle à tout le monde. Tu n’y connais rien. Tu ne connais que les bobos. |