Ce que j'ai aimé dans l'action de cette association, c'est de permettre à des mamans ouvrières de déposer leurs enfants tôt le matin et de les récupérer tard le soir. De quoi leur permettre d'aller travailler l'esprit tranquille. |
Le centre d’accueil des enfants en situation difficile de Mesnana, créé en 2008, a entamé en 2011 des travaux de rénovation et d’extension de son siège financés à hauteur de 70.000 DH par Amendis.
Le don a permis le réaménagement d’un étage spécialement dédié aux enfants avec une classe, un espace de jeux et une crèche. En plus, une salle supplémentaire en préfabriqué a été réalisée sur la terrasse de l’immeuble dédié à l’éducation des enfants.
Le centre a pour objectif d’améliorer le quotidien des enfants en situation difficile. Ainsi équipé, il pourra accueillir une centaine d’enfants de tout âge. Il leur sert un repas chaud par jour et leur assure un suivi de leur scolarité avec des cours de soutien.
Il apporte aussi une réelle aide aux familles dont les enfants sont en bas âge. Le service de crèche démarre à 4 heures du matin et se poursuit jusqu’à 22 heures avec une capacité totale d’environ 30 enfants. L’horaire est adapté à celui des mères devant rejoindre leur travail tôt le matin, selon Fayçal Dadoun, président de l’Association marocaine d’accueil des enfants en situation difficile (AMANSD), en charge de la gestion de ce centre.
En effet, bon nombre de mères ayant recours aux services de cette crèche sont des ouvrières des zones industrielles de Tanger et doivent regagner leurs postes de travail aux premières heures de la journée, d’où la nécessité d’horaires adaptés.
A noter que l’association en charge du projet travaille dans le cadre de la promotion, l’intégration et le soutien des enfants du quartier de Mesnana. Ses aires d’intervention sont la scolarité et la santé des enfants mais aussi de leurs parents.