Martin Hirsch, a dévoilé, lundi 14 juin, son nouveau projet. Il s'est associé avec une douzaine de partenaires issus du public et du privé pour vendre des petits pots infantiles à prix réduits aux familles bénéficiaires du revenu minimum d'activité (RSA).
Cette expérience pilote réunit des membres aussi différents que Blédina (Groupe Danone), l'Etat - via la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) et la caisse des dépôts et consignations -, des associations de solidarité comme la Croix Rouge, ou encore des groupements de professionnels comme l'association française de pédiatrie de ville et l'association française de pédiatrie.
Dès octobre 2010, des bons de réductions de – 30% à – 50% seront proposées à des familles repérées par la caisse d'allocations familiales ou la Croix Rouge dans trois sites pilotes à Paris, Nantes et Nancy. "L'objectif est de donner accès à une alimentation équilibrée à des enfants issues de familles pauvres et d'améliorer leur santé", explique Didier Brault, directeur général de la Croix Rouge.
Outre une aide matérielle, les familles bénéficieront d'un suivi et de conseil en matière d'alimentation et d'éducation. A terme, le but est de toucher les 100 000 bébés qui naissent chaque année dans une famille vivant sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1600 euros de revenus pour un couple et un enfant, prestations sociales comprises.