Une maison entièrement en bois, montable et démontable en 10 jours, qui peut être utilisée pour abriter de façon temporaire des personnes en situation de grande précarité. C'est le concept développé par Habitat et humanisme, association spécialisée dans le logement très social, et Univers & conseils, une coopérative fondée par deux architectes, Aline Maréchaux et Pascal Colné.
D'une surface de 40 m², constituée d'éléments modulaires, cette habitation peut abriter une famille de 4 personnes.
D'un coût d'environ 80 000 euros (installation comprise), elle sera louée environ 7 euros du mètre carré, soit 280 euros par mois.
« Une telle habitation peut jouer pendant quelques mois un rôle de "passerelle sociale" pour une famille à un endroit de l'Ile-de-France puis, quelques jours plus tard, déménager à l'autre bout de la région pour en accueillir un nouveau ménage », expose Aline Maréchaux.
A qui s'adresse un tel logement ?
« A des personnes en grande difficulté qui ne pourraient pas habiter seules dans un logement social du fait de leur fragilité, répond Olivier Launay, directeur d'Habitat et humanisme Ile-de-France. En moyenne, nous les accompagnons pendant dix-huit mois à deux ans, jusqu'à ce qu'elles accèdent à un logement social classique. »
La maison modulable permet d'exploiter des zones temporairement disponibles. Les collectivités locales disposent souvent de terrains momentanément libres du fait de la longueur des procédures en cours, qui atteignent parfois plusieurs années. Les congrégations religieuses disposent aussi d'un grand nombre de terrains qui ne sont pas exploités.
Démontable et écologique, cette maison peut nous permettre de faire sauter des barrières psychologiques, en montrant que les familles que nous soutenons peuvent s'intégrer dans le paysage.
Habitat et humanisme espère convaincre de nombreuses municipalités en déficit de logement social, mais propriétaire de terrains temporairement libres, d'adopter ce concept.
Appel aux dons :
Reste à résoudre le problème du financement. L'association, qui bénéficie habituellement de subventions, ne peut toucher aucune aide publique pour ce projet. « C'est pourquoi nous mobilisons nos fonds propres, faisons appel à des fondations, mais, dans un projet de solidarité où les loyers sont faibles, l'équation économique est difficile à résoudre », explique Olivier Launay.
Pour trouver les 20 000 euros qui lui manquent, Habitat et humanisme a lancé une levée de fonds sur le site de financement participatif (crowdfunding) Kisskissbankbank. La souscription est ouverte jusqu'au 27 juin 2014.
Extraits de : http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2014/06/10/contre-le-mal-logement-en-ile-de-france-une-maison-demontable-en-bois_4435030_1306281.html