Le relèvement des taux de bons du Trésor à moyen terme a impacté les taux variables relatifs aux crédits immobiliers. Ce qui veut dire des mensualités plus élevées.
Il est possible de basculer du taux variable au taux fixe (et vice-versa).
Comment faire?
Les clients intéressés doivent adresser une demande manuscrite, pour des raisons contractuelles, à la banque à laquelle ils sont affiliés. La demande motivée doit stipuler le besoin du passage d’un taux à l’autre. L’opération n’est possible qu’une fois dans la durée de vie du crédit.
Une fois la demande récupérée par la banque, elle procède à l’établissement d’un avenant qui est immédiatement remis au client. Cela ne nécessite pas la tenue d’un comité bancaire. Cependant, le basculement pourrait prendre entre 2 et 3 mois pour le traitement. Ainsi, après avoir reçu l’avenant de la banque, le client doit le viser et le faire légaliser. Le basculement se fait de façon systématique, le mois qui suit la réception de l’avenant par la banque. Les systèmes informatiques des banques sont paramétrés pour ce genre d’opérations.
Pour ce qui est du pourcentage qui lui sera appliqué, «c’est le taux en vigueur au moment du basculement qui sera applicable au capital restant dû.