Les chiffres :
- 26.4% de chômeurs de moins de 25 ans
- Un jeune de moins de 30 ans sur six est confronté à un emploi précaire
- 27% pensent que leur avenir professionnel passe par l’étranger (13% en 2012)
- Les jeunes français partent de chez leurs parents en moyenne vers 23 ans (21-22 ans pour l’Europe du nord)
Les initiatives :
Emplois d’avenir :
https://mizania.forumdediscussions.com/t4078-emplois-davenir-kesakoContrat de génération : Il s’agit d’une embauche d’un jeun de moins de 26 ans couplé au maintien d’un sénior de plus de 57 ans. Les entreprises de moins de 300 salariés bénéficieront dans ce cas là d’une aide de 4000 euros par an.
La garantie jeune :
Elle sera lancé à la rentrée de septembre 2013. Elle s'appuiera sur un dispositif existant, le Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale) .
Les jeunes en difficulté pourront signer un contrat d'un an renouvelable avec le service public de l'emploi. Le jeune bénéficiera alors, pendant ses périodes d'inactivité, d'une garantie de ressources d'un niveau équivalent au RSA.
Le gouvernement lancera cette "garantie jeunes" dans 10 territoires pilotes, dès septembre 2013, et vise 100 000 jeunes par an "en rythme de croisière".
L’accord national sur la sécurisation des emplois (2013):
Les entreprises recrutant un jeune de moins de 26 ans en CDI seront exonérées de la cotisation patronale de l’assurance chômage pendant 3 mois (4 mois pour les entreprises de moins de 50 salariés)
Le recours au CIF pour les moins de 30 ans en CDD est facilité. Il leur faudra avoir travaillé 4 mois consécutif ou non au cours des 28 derniers mois.
L’usage abusif des stages L’accord national interprofessionnel signé en 2011a donné lieu à un encadrement plus strict des stages.
En projet :
- Le plafonnement du nombre de stagiaires dans l’entreprise
- La limitation de la durée du stage à 6 mois
- La requalification en contrat de travail des stages qui se substituent à un emploi permanant
L’Europe Les Ministres de l’emploi et des affaires sociales des 27 Etats-membres de l’Union européenne ont voté le jeudi 28 février 2013 en faveur d’une garantie pour la jeunesse.
Elle consiste à offrir à chaque jeune citoyen de l’Union européenne (jusqu’à l’âge de 25 ans) de travailler, de suivre un enseignement ou une formation au plus tard 4 mois après son inscription au chômage ou après être sorti du système éducatif. »
Le Parlement européen avait déjà approuvé la Garantie Jeunesse et demandé sa mise en place rapide le 16 janvier 2013.