Depuis plus de 50 ans, la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) organisation à but non lucratif a fourni le gîte à des générations cosmopolites dans un cadre longtemps spartiate, où s'inculquaient les valeurs de tolérance et d'échange.
Le concept a fait des émules avant de s'essouffler, alors même que le tourisme des 18-35 ans explosait, les dépenses à l'étranger de cette tranche d'âge ayant augmenté de 40 % en 5 ans.
Mais les envies ont changé. Epris de métropoles, ces voyageurs exigent plus d'intimité et peuvent opter pour des alternatives, comme la location chez des particuliers.
Les 330 lits à prix modique (29,80 euros la nuit avec petit déjeuner), est aussi une vitrine pour porter les nouvelles ambitions de la FUAJ, pilier historique du mouvement des auberges de jeunesse dans l'Hexagone, et de son modèle d'hébergement.
Les auberges ont dû s'adapter :
- La limite d'âge a disparu. Des couples mûrs côtoient des groupes d'adolescents de passage et des étudiants en résidence provisoire.
- Les dortoirs disparaissent au profit de chambres de 3 ou 4 lits, voire de doubles ou de simples.
- On ne participe plus au ménage.
- Des salles de bains privatives.
- On peut encore préparer son repas dans une cuisine collective, l'option restauration sur place se généralise.
Ils subsistent toujours des lieux peu glamour parmi les 120 disponibles en France. Mais la modernisation est là. Elle passe par la fermeture de sites vétustes ou peu rentables (La Châtre, Blois, Tours, Quimper, Trébeurden) et s'accompagne d'inaugurations en milieu plus urbain, avec toujours un parti pris écologique.
Toit végétalisé et puits géothermique à Grenoble et à Rouen ; bâtiment à basse consommation moderniste dans un écoquartier au centre de Lille ; rénovation durable dans la future Cité des jeunes de Montpellier.
Quelques règles persistent :
Seuls les adhérents peuvent y accéder, moyennant un abonnement de 7 à 11 euros l'année.
Les encartés sont 130 000 en France, 4 millions dans le monde pour le réseau Hostelling International (HI), dont la FUAJ est la branche française, qui peuvent choisir parmi 4 000 auberges à travers la planète. Phare maritime dans le Montana (Etats-Unis), bateau amarré à Stockholm ou maisons centenaires près de la Muraille de Chine.