Ces SDF -sans domicile fixe-, passaient leurs journées à boire de l'alcool. Avant qu’on leur propose de nettoyer les rues des quartiers Est d'Amsterdam 3 jours par semaine.
En guise de salaire, ils reçoivent un repas chaud, un billet de 10 euros et 6canettes de bière par jour (Pour les pays musulmans, la bière peut être remplacé par un autre produit)
Cette initiative a été lancée par la Rainbow Foundation, un organisme privé financée en majeure partie par l'Etat. Elle vise à aider les sans-abri et les alcooliques à se remettre sur pied.
Cette initiative est loin de faire l'unanimité au conseil municipal. Ils dénoncent un gaspillage de l'argent public. Mais pour Fatima Elatik, maire des quartiers Est d'Amsterdam, c'est une manière pour ces SDF de se sentir utiles. "Pour beaucoup de politiques, ça a été difficile à accepter. Je ne leur donne pas que de l'alcool. Je leur donne une perspective, un sentiment d'appartenir à la société. Grâce à cela, ils sentent qu'ils vont bien, qu'on a besoin d'eux."
Ce programme a été testé pour la première fois au Canada. Elle est déjà appliquée dans plusieurs quartiers d'Amsterdam. Le programme est si populaire qu'une liste d'attente pour intégrer ces équipes de nettoyage a été mise en place. Et d'autres villes des Pays-Bas pourraient suivre ce modèle.