MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Empty
MessageSujet: Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki   Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki Icon_minitimeVen 7 Mar - 13:58

La France et les officiers de « Sangaris » avaient décidé de faire de Mbaiki, une bourgade au sud-est de Bangui, un symbole de « vie ensemble entre les communautés » et de « réconciliation ».
 
Pari perdu. Des milliers de musulmans chassés de leurs villages et réfugiés à Mbaiki se sont résolus à partir.
 
Sauf un : Saleh Dido était le dernier musulman de Mbaiki. Commerçant, transporteur et maire-adjoint, il avait, contre l'avis de sa famille, décidé de rester en Centrafrique.
 
« Je suis né ici. J'ai fait des enfants ici. Je suis à la mairie depuis 5 ans, j'ai prêté serment, je suis patriote. Pourquoi devrais-je partir ? Je veux vivre dans mon pays… » Ainsi parlait Saleh Dido.
 
Son grand-père était venu du Tchad en 1918, et lui se sentait centrafricain. Il reconnaissait que la purification ethnique avait vaincu la coexistence intercommunautaire, puisqu'il était le dernier musulman. Il reconnaissait que les miliciens anti-balakas étaient « venus trois fois [le] menacer » et que « rien ne les empêchait de [le] tuer ». Pourtant il restait.
 
Depuis trois semaines, les hommes de Sangaris ne sont pas revenus à Mbaiki, et ceux de la force africaine Misca restaient dans leur base, ne patrouillant jamais. Les anti-balakas étaient, comme sur le territoire de la moitié de la Centrafrique, les maîtres de la ville.
 
Les tueurs sont venus chercher Saleh Dido chez lui, dans le quartier de Baguermi, vendredi 28 février 2014, a-t-on appris par une enquêtrice d'Amnesty International. Il a fui sa maison pour chercher refuge à la gendarmerie. Les miliciens l'ont intercepté sur la route. Ils lui ont tranché la gorge.
 
Après sa mort, les voisins chrétiens du dernier musulman de Mbaiki ont protégé sa femme, enceinte, et ses enfants, qui ont plus tard été évacués par la Misca vers Bangui, en attendant un convoi ou un avion vers l'étranger.

Paix sur son âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Centrafrique : la mort de Saleh Dido, le dernier musulman de Mbaiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La turquie tiraillé entre le monde musulman et l'europe
» Premier collège musulman à Marseille
» Invocations et Évocations de Protection Citadelle du Musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Union du Maghreb, des pays arabes, musulmans et africains.ma-
Sauter vers: