Après avoir adopté deux règlements afin de retirer du marché les ampoules peu économes en énergie d'ici à fin 2012, la Commission de Bruxelles précise que d'autres produits d'éclairage plus efficaces les remplaceront. Selon elle, l'Europe pourrait ainsi économiser près de 11 milliards d'euros par an grâce à des systèmes d'éclairage public et industriel plus écologique.
Actuellement, il y a deux grands types de lampes à la disposition du consommateur : les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes selon l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergies) dans son "guide pratique de l'habitat". L'Ademe précise que les premières produisent beaucoup de chaleur (95%) et peu de lumière (5%) tandis que les lampes fluorescentes produisent environ 80% de lumière et 20% de chaleur.
Petit bémol, le coût actuel des nouvelles ampoules est encore cher. En utilisant uniquement des ampoules fluorescentes compactes, un ménage ne réaliserait qu'une économie de 25 à 50 euros par an sur sa facture d'électricité.