Un ami concepteur (français) est en train de déposer un brevet pour une éolienne de nouvelle génération à usage domestique (sans mat, d'un faible coût, qui démarre avec des vents faibles, et
qui se pose comme un chauffe-eau solaire sur le toit d'une maison et y compris dans les zones urbaines...). La requête d'antériorité est déjà positive. Pendant quelques mois, conformément à des engagements auprès de l'INPI (France), nous ne pouvons dévoiler le principe.
Une fois validé, l'inventeur souhaite vendre le brevet à un opérateur d'envergure internationale. Pendant la phase transitoire, nous serons en rechercherons d'un partenaire marocain pour finaliser le produit et appuyer la validité du brevet sur une expérience commerciale. Outre le fait de résider au Maroc, le partenaire marocain représente l'intérêt d'être une porte d'entrée vers le marché africain, qui est sans doute le marché avec le plus fort potentiel; ce partenariat pouvant déboucher sur une licence locale).
Dans l'immédiat, nous recherchons un ou plusieurs investisseurs de premier niveau (pour 20.000 euros en tout), pour finaliser le prototype, son design, etc... Le profil idéal étant une personne ayant une expérience entrepreneuriale pour nous accompagner et conseiller dans les démarches ultérieures, ou ayant un bon carnet d'adresses. En résidant sur place (Marrakech ou Casa), il sera possible de lui donner verbalement quelques éléments pour démontrer la pertinence du concept et lui présenter les garanties que nous pouvons apporter. Compte tenu du caractère de l'innovation et des marchés totalement nouveaux qu'elle ouvre, le retour sur investissement de ces investisseurs devraient être conséquents.
Au-delà de l'aspect financier et industriel du projet, nous sommes convaincus qu'une réponse pertinente à l'approvisionnement électrique, en particulier au Maroc où le coût du Kw est élevé, passe par un implication des particuliers.
Toute personne intéressée ou susceptible de nous recommander un tiers, et invitée à prendre contact avec moi : 06 04 04 49 12