Gap. En 2008, le groupe américain (enseignes Gap, Banana Republic...) a réalisé 14,5 milliards de dollars (10,7 milliards €) de chiffre d'affaires (- 7,6 % par rapport à 2007). Son bénéfice a, lui, progressé de 11,3 % à 947 millions de dollars. Gap emploie 150 000 personnes dans le monde.
Concept : La fabrication de ses collections se fait dans 350 usines réparties dans 25 pays, la marque connue pour ses vêtements faciles à porter (jeans, tee-shirts, sweaters...), joue plus que jamais sur la mondialisation de la mode. Tout le design est fait à New york. Il reste certes quelques différences, notamment un attrait, sur l’Europe, pour les pantalons "slim" ou le cachemire, et une plus forte demande de petites tailles.
Inditex. Le chiffre d'affaires du groupe espagnol (marques Zara, Massimo Dutti) s'est établi, en 2008, à 10,4 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à l'exercice précédent clos fin janvier. Ses profits sont restés stables à 1,25 milliard d'euros. L'effectif mondial de la société compte 89 000 salariés.
Concept : Un modèle économique unique et des collections inspirées par les couturiers proposés à petit prix. La réactivité, la rapidité de changement de collection et la proximité entre le lieu de production et de commercialisation font partie des clés de réussite de la marque.
H & M. Les résultats du groupe suédois ont progressé au cours de l'année 2008. Son chiffre d'affaires a progressé de 13 % à 8,3 milliards d'euros et son bénéfice s'est établi à 1,44 milliard d'euros, en hausse de 12,5 %. Ce sont 53 400 salariés qui travaillent pour cette entreprise dans le monde.
Concept : H & M, qui s'approvisionne à 45 % en Europe et à 55 % en Asie, renouvelle ses collections chaque jour en magasin, selon les lignes de vêtements, des plus basiques aux plus tendance.