MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

 

 Bisphénol est il dangereux pour la santé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Empty
MessageSujet: Bisphénol est il dangereux pour la santé ?    Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:51

Malgré les assurances de Roselyne Bachelot sur l'innocuité du produit, les crèches parisiennes seront équipées de biberons en verre, ou en tout cas sans bisphénol.

"Suffisamment d'éléments indiquent qu'il y a des risques", fait valoir les responsables de la mairie.

Le Canada a interdit le Bisphénol-A en 2008 dans les biberons.

Septembre 2009

La ville de Besançon a retiré de ses crèches tous les biberons contenant du bisphénol A



Dernière édition par Admin le Mer 10 Avr - 14:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol est il dangereux pour la santé ?    Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:27

Le Bisphénol-A (BPA), est un composé chimique servant à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage.

Il est utilisé dans la fabrication de nombreux produits d'usage courant :
- biberons,
- les tasses et verres jetables
- de multiples autres récipients alimentaires en plastique,
- les plombages dentaires.

Une substance bien pratique pour les fabricants... mais montrée du doigt par diverses recherches pour ses effets potentiels négatifs sur la santé. La plus probante avait été publiée en 2008 par des toxicologues des Instituts nationaux de la santé qui avaient fait valoir que cette substance peut affecter le développement du cerveau des foetus et des nouveau-nés. Haro donc sur les biberons contenant du BPA, bannis de nombreuses crèches.

Mais les adultes aussi ont de quoi s'inquiéter. Car le BPA risque non seulement de nuire aux bébés... mais aussi d'empêcher de les faire. Être exposé à des niveaux élevés de Bisphénol-A semble ainsi accroître le risque de dysfonctionnement sexuel masculin, révèle une étude publiée mercredi.

Il s'agit de la première recherche à examiner les effets du BPA sur le système reproductif masculin humain qui paraît dans le journal Human Reproduction. Des études faites précédemment sur des animaux ont montré que le BPA avait des effets néfastes sur les organes de reproduction des souris et des rats.

Y a-t-il un taux de BPA admissible ?

Cette dernière recherche a été faite en Chine pendant 5 ans avec 634 ouvriers. Une partie travaillait dans des usines où le BPA était abondamment utilisé dans la production tandis qu'un groupe témoin était employé dans des unités où ce produit chimique n'était pas présent. Les chercheurs ont conclu que ceux qui avaient été exposés au BPA étaient 4 fois plus à risque d'avoir des problèmes d'érection et avaient 7 fois plus de chances d'éprouver des difficultés d'éjaculation.

Les auteurs de cette recherche relativisent toutefois : les niveaux de BPA auxquels ces ouvriers ont été mis en contact étaient 50 fois plus élevés que la moyenne à laquelle sont exposés la plupart des consommateurs moyens.

En mars dernier, les 6 plus gros fabricants américains de biberons avaient décidé de cesser de vendre aux Etats-Unis des produits contenant du BPA. Peu après des parlementaires américains déposaient une proposition de loi pour interdire, au-delà des seuls biberons, les récipients alimentaires contenant du BPA.

En France, fin mars, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait affirmé que des études fiables concluaient à l'innocuité des biberons fabriqués avec du BPA.


Dernière édition par Admin le Mer 10 Avr - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol est il dangereux pour la santé ?    Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Icon_minitimeJeu 25 Mar - 22:44

Le Sénat a adopté mercredi 24 mars une proposition de loi du groupe RDSE (à majorité radicaux de gauche) visant à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de Bisphénol A.

La proposition de loi proposait à l'origine l'interdiction de cette molécule dans tous les plastiques alimentaires. Mais le rapporteur UMP de la commission des lois, Gérard Deriot, a fait adopter un amendement modifiant le texte en le ramenant à une suspension de la commercialisation des biberons au Bisphénol A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol est il dangereux pour la santé ?    Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Icon_minitimeMer 10 Avr - 14:53

Rarement – jamais peut-être – une agence de sécurité sanitaire aura rendu des conclusions aussi alarmantes sur un polluant à ce point omniprésent dans notre environnement quotidien.

Au terme d'un travail de longue haleine ayant rassemblé les contributions d'une centaine de scientifiques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu public, mardi 9 avril 2013, un avis sur le bisphénol A (BPA) singulièrement inquiétant pour les générations à venir.

De toutes les substances chimiques de synthèse capables d'interférer avec le système hormonal ("perturbateurs endocriniens"), le BPA est celle qui entre dans la composition du plus grand nombre d'objets (plastiques, conserves, canettes, amalgames dentaires, etc.) ; il imprègne l'ensemble de la population occidentale.

Selon l'agence française, "certaines situations d'exposition de la femme enceinte au BPA présentent un risque pour la glande mammaire de l'enfant à naître". En d'autres termes, les enfants exposées in utero à des taux de BPA rencontrés dans la population générale pourront avoir un risque accru de contracter un cancer du sein plus tard dans leur vie.

RISQUE ACCRU DE CANCER DU SEIN POUR L'ENFANT À NAÎTRE

D'autres risques (troubles du comportement, défauts de l'appareil reproducteur femelle, obésité) pour l'enfant à naître ont été évalués comme "négligeables" pour la population générale, mais ne sont pas exclus pour certaines catégories.

D'autres risques encore – pour la prostate, la thyroïde, la fertilité masculine, etc. –, avérés ou suspectés sur l'animal, n'ont pu être évalués par les experts, faute de données suffisantes. "Ces risques ne sont pas pour autant exclus", dit-on à l'Anses.

Sur la foi de nombreuses études, menées depuis une vingtaine d'années sur des animaux de laboratoire, le risque retardé de cancer du sein après exposition au stade fœtal est connu de longue date. Mais c'est la première fois qu'une agence d'expertise sanitaire procède à une analyse des risques en complétant la littérature scientifique par de nombreuses mesures d'exposition de la population.

La mesure de BPA dans l'air à l'intérieur des habitations, les poussières, l'alimentation, l'eau, les tickets de caisse, etc. a permis à l'agence d'évaluer cette exposition. Dans 23 % des situations, les femmes enceintes sont potentiellement exposées à des taux de BPA présentant un risque accru de cancer du sein pour l'enfant à naître.

RÉSINES ÉPOXY QUI GAINENT L'INTÉRIEUR DES BOÎTES DE CONSERVE

Ce taux de 23 % ne peut être directement extrapolé, mais il rend plausible le fait qu'entre un cinquième et un quart des femmes enceintes ont un taux d'imprégnation au BPA excédant une valeur de référence calculée par les experts de l'Anses. Fait notable : pour demeurer en deçà de ce seuil d'imprégnation, la dose journalière admissible établie par l'Autorité européenne de sécurité des aliments devrait être réduite de plusieurs milliers de fois...

Selon l'Anses, la première source d'exposition est de loin l'alimentation, qui contribue à quelque 84 % de l'exposition de la femme enceinte au BPA. Environ la moitié de l'exposition totale provient des résines époxy qui gainent l'intérieur des boîtes de conserve. Les eaux en bonbonne sont un risque additionnel. Les sources d'environ 25 % à 30 % de la contamination des aliments consommés (en particulier des produits animaux) n'ont pas pu être déterminées : elles demeurent énigmatiques.

La situation la plus inquiétante est celle des caissières qui manipulent des tickets de caisse en permanence : en cas de grossesse, les risques pour l'enfant à naître, outre ceux de cancer du sein, peuvent concerner les troubles du comportement, le risque d'obésité et d'éventuelles altérations de l'appareil reproducteur féminin.

D'AUTRES BISPHÉNOLS AUTANT, VOIRE PLUS PROBLÉMATIQUES

Quant aux tickets de caisse estampillés "sans bisphénol A", une bonne part contient comme substitut d'autres bisphénols autant, voire plus problématiques.

L'Anses a ainsi également étudié les alternatives au BPA. Elle s'est appuyée pour cela sur son inventaire des alternatives au BPA publié en février 2012, recensant 73 substances. Cet inventaire, qui n'est "probablement pas exhaustif", comporte notamment les résultats d'un appel à contributions lancé en 2011 sur les "effets sanitaires, usages et substitutions du BPA".

Parmi ces alternatives, certaines "sont actuellement utilisées sur les marchés européen et non européen alors que d'autres n'en sont encore qu'à un stade de recherche et développement", note l'agence, mais il n'en existe aucune qui pourrait remplacer le BPA dans tous ses usages.

"PROPRIÉTÉS OESTROGÉNIQUES"

Au vu des données disponibles sur la toxicité, l'Anses constate que "même si la plupart de ces composés chimiques ont été (pré) enregistrés sous Reach , ceux-ci n'ont pas pour autant fait l'objet d'essais complets dans le domaine de la toxicologie, notamment vis-à-vis de la reproduction et/ou de leur caractère de perturbateurs endocriniens".

L'Anses a passé en revue les autres composés de la famille des bisphénols. Outre le BPA, elle comporte en effet le Badge (BPS diglycidyl ether) et les bisphénols B, F, S et M. "L'analyse des données disponibles montre que la structure chimique commune aux composés de la famille des bisphénols leur confère des propriétés oestrogéniques", mimant l'action d'hormones féminines, précise l'Anses. Tout ce qu'il faut pour faire un perturbateur endocrinien.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/04/09/bisphenol-a-et-cancer-les-preuves-s-accumulent_3156447_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol est il dangereux pour la santé ?    Bisphénol est il dangereux pour la santé ?   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bisphénol est il dangereux pour la santé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les régimes dangereux pour la santé
» Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé
» Boissons végétales et lait non bovin dangereux pour les nourrissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Alerte conso.fr-
Sauter vers: