MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Décembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Empty
MessageSujet: Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé   Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:12

L'agence de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, mardi 31 mai, que l'usage des téléphones portables devait être considéré comme "peut-être cancérogène pour l'homme".

"Les preuves, qui continuent à s'accumuler, sont assez fortes pour justifier une classification au niveau 2b" – un des cinq niveaux de la classification qui définit des produits "peut-être cancérogènes pour l'homme"–, a estimé Jonathan Samet, président du groupe de travail.

"Le groupe de travail a fondé cette classification (...) sur des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l'usage du téléphone sans fil", a dit Jonathan Samet lors d'une conférence de presse téléphonique. Ce classement signifie qu'"il peut y avoir un risque, et que donc nous devons surveiller de près le lien entre les téléphones portables et le risque de cancer", a-t-il ajouté.

Les champs électromagnétiques émis par les téléphones portables ont été classés dans la catégorie 2b du Centre international de recherche sur le cancer, tout comme le plomb, le chloroforme, le café, les vapeurs d'essence, la fibre de verre et le styrène..

"Il est important que des recherches complémentaires soient menées sur l'utilisation intensive, sur le long terme, des téléphones portables", a souligné Christopher Wild, directeur du CIRC. "Dans l'attente de la disponibilité de telles informations, il est important de prendre des mesures pragmatiques afin de réduire l'exposition [aux ondes]", a-t-il ajouté.

Voir quelques précautions sur cette page : http://www.mizania.com/content/view/108/79/1/1/



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé   Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:31

Selon une étude* publiée jeudi par l'Association Santé Environnement France (ASEF), les trois quarts des adolescents dorment avec leur téléphone portable allumé sous l'oreiller ou sur la table de chevet.

Alors comment utilisent-ils leur engin ?
Sans grande surprise, l'utilisation du téléphone portable commence très jeune, avant l'âge de 14 ans pour 75% des adolescents interrogés.
- Un tiers d'entre eux ont même commencé avant l'âge de 10 ans.
- Une grande majorité (85%) préfère envoyer des courts messages plutôt que de passer des appels, ce qui n'empêche pas 42% d'entre eux de passer plus d'une demi-heure au téléphone par jour.

Même s'ils sont nombreux (72%) à avoir entendu parler des risques, ils ne savent pas très bien comment se protéger:
- 58% ont entendu dire qu'il ne fallait pas garder son téléphone sur soi,
- 44% qu'il ne fallait pas dormir avec son téléphone allumé à côté,
- seulement 15% connaissent l'intérêt d'un kit mains-libres.

"Cette enquête nous a permis d'adapter nos conseils ! Nous parlions beaucoup des risques du portable dans les poches, mais nous nous sommes aperçus que beaucoup de jeunes filles le rangent non pas dans leur poche... mais dans leur soutien-gorge", indique Sarah Norest, chargée d'animation de l'ASEF.

Sur son site, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle que même si aucune preuve scientifique n'existe "des interrogations subsistent sur d'éventuels effets à long terme" du téléphone portable.

Pour limiter les risques, elle recommande notamment :
- d'éloigner son téléphone des zones sensibles du corps,
- d'utiliser un kit mains-libres,
- de privilégier les zones de bonne réception
- d'éviter de téléphoner lors de déplacements à vitesse rapide.

Source sur TF1 News : 75% des ados dorment avec leur téléphone portable allumé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé   Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:17

Une nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine, relance le débat sur l'usage trop intensif du mobile sur les risques de tumeurs cérébrales.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs français de l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED) à Bordeaux, ont relevé tous les cas de tumeurs primitives du système nerveux en Gironde depuis 1999 et étudient depuis 2004 via le programme Cerenat des patients dans la Gironde, l'Hérault, le Calvados et la Manche.

Ils ont ainsi pu observer le potentiel lien entre cancer et les champs électromagnétiques, des risques déjà mis en évidence par des experts de l'OMS . Au total, 450 personnes atteintes du cancer et 900 personnes saines ont été interrogées sur leurs habitudes avec le téléphone portable. L'équipe de recherche a noté que ceux qui ont passé plus de 900 heures au téléphone dans leur vie présentent un risque plus élevé de développer une tumeur maligne. Cette durée est atteinte à partir de 15 heures par mois d'appel, soit 30 minutes quotidiennes environ pendant une durée de cinq ans.

Si les Français passent en moyenne 2h30 par mois au téléphone, les utilisateurs professionnels, tels que les commerciaux, qui vivent en zone urbaine, seraient ainsi les plus exposés à un risque de gliome (tumeur du système nerveux) ou de tumeurs temporales (, toujours d'après les conclusions de l'Isped. "Cette étude montre que le risque de contracter un gliome est multiplié par deux pour les utilisateurs de longue durée d'un portable", a fait valoir le médecin épidémiologiste Annie Sasco dans Le Parisien.

Mais le directeur de l'Isped Roger Salomon tempère : "Il faut raison garder. Cela ne veut pas dire que tous les gens qui téléphonent vont avoir une tumeur au cerveau." Les chercheurs préconisent ainsi vivement l'utilisation de kits mains libres et la limitation des usages trop excessifs des portables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Empty
MessageSujet: Re: Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé   Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon l'OMS, le téléphone portable peut-être dangereux pour la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Alerte conso.ma-
Sauter vers: