Le futur centre commercial Almazar, situé au cœur de la zone de l’Aguedal, derrière les remparts de l’ancienne médina de Marrakech, a une feuille de route toute tracée. Bâti sur une surface de 100.000 m² dont 30.000 m² de surface commerciale sur 3 niveaux, ce projet accueillera 100 enseignes, 20 restaurants, un Food court de 20 points de vente et 4 restaurants, un carrefour de 6.000 m2, une zone loisirs, enfants et culture et un parking avec une capacité de 1.200 places, construit sur 2 étages avec une superficie totale de 36.000 m2.
L’ensemble s’articule autour de 3 pôles d’attraction: un carrefour, des enseignes opérant dans l’équipement de la personne, l’équipement de la maison, les services et les loisirs et un espace de restauration (Food court).
L’investissement total de ce projet est de l’ordre de 500 millions de dirhams HT. Le projet attend, 10.000 visiteurs par jour.
Démarrés au mois de janvier 2008, les travaux de gros œuvres sont achevés. Les travaux de seconds œuvres sont en cours de réalisation et devraient être terminés en octobre 2009. Les finitions seront entamées en juillet pour livrer le centre en décembre.
Le projet va également profiter à l’emploi local. Sa réalisation devrait générer environ 1.000 emplois directs. Des enseignes comme Mark&Spencer (prêt-à-porter mixte), Piazza Italia, Oshkosh (prêt-à-porter enfant), Hane’s (lingerie mixte) feront leur première entrée au Maroc en s’implantant dans cette mégagalerie, mais aussi Virgin Megastore (musique, livres, multimédias, vidéos,..), Priqua (linge de maison, décoration,..), Caf Caf (café), Goodiz, Kanoun, Milk Bar (Smoothies, jus,..), coffee shop... Le taux de commercialisation des locaux est de 80%. Des négociations sont en cours avec d’autres enseignes d’envergure pour compléter l’assise de l’ensemble.
Les Marrakchis ne seront pas les seuls à avoir ce genre de centre commercial. Forts du succès de leur premier projet même avant son ouverture, les initiateurs du projet se préparent à lancer un autre «Socco alto» à Tanger sur un terrain vallonné de 40.000 m2 au cœur du quartier California et un autre à Fès, qui verront le jour en 2010. De même, un autre projet appelé « Almazar Faubourg» sera adossé au centre Almazar. Il a pour ambition de crée la nouvelle scène du luxe au Maroc.
En espérant que ce Méga Mall méritera le préfixe Méga, celui de Rabat est plus entre le micro et le mini Mall.