Depuis deux semaines, les automobilistes trouvent sur les pare-brise des tickets de stationnement de la société Avilmar avec un tarif bien précis. Une petite révolution à Marrakech, sachant que dès mars, ce tarif passera à 2 DH par heure de stationnement. Un tarif fixe qui intervient dans une phase transitoire avant la mise en place d’un système d’horodateurs qui couvrira l’ensemble de la ville en mai prochain.
En attendant les horodateurs, les automobilistes devront payer ce tarif appliqué à des taux horaires à la société Avilmar, qui se charge désormais de l’organisation du stationnement à Marrakech.
Avilmar est une société de développement local, créée récemment et détenue à 51% par le conseil de la ville et 49% par la CDG.
A terme, le gestionnaire devrait intégrer quelque 256 gardiens qui deviendront des salariés d’Avilmar, assurant la maintenance du matériel, la mise des sabots... En revanche, le constat des infractions au stationnement payant sera confié aux agents municipaux.
Dans un premier temps, les automobilistes «contrevenants» ne seront pas pénalisés, mais sensibilisés.
Et ce n’est qu’à partir du mois d’avril que l’organisation passera au mode de pénalisation avec des sabots aux voitures ayant dépassé le taux horaire parking ou encore n’ayant pas payé d’avance le stationnement.