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| Google contre Microsoft : c'est la guerre | |
| | Auteur | Message |
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Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Google contre Microsoft : c'est la guerre Mar 14 Juil - 22:23 | |
| C'est une des dernières armes qui manquait encore à Google pour espérer dominer un jour complètement Internet. Le groupe américain a annoncé, mardi 7 juillet, qu'il travaillait à un système d'exploitation pour ordinateurs, un programme qui assure la liaison entre la machine (son processeur, sa mémoire, etc.) et les applications (traitement de texte, jeux vidéo...).
Chrome OS - c'est son nom - sera basé sur des technologies "open source" (les développeurs externes pourront le modifier à leur guise). Google promet qu'il permettra d'accéder plus vite aux applications d'un PC. Il sera d'abord destiné aux "netbooks", ces ordinateurs portables à moins de 500 dollars conçus pour consulter ses e-mails et surfer, dont les ventes ont explosé ces derniers mois. Chrome OS devrait être disponible au second semestre 2010.
Cette annonce est une déclaration de guerre à Microsoft : Google s'attaque à son coeur de métier. Qui plus est avec un logiciel gratuit, alors que les systèmes d'exploitation de Microsoft sont payants.
Google et Microsoft s'affrontent déjà sur plusieurs terrains : les logiciels de bureautique, les moteurs de recherche ou les systèmes d'exploitation ("OS") pour téléphones mobiles. Mais Microsoft, premier éditeur mondial de logiciels (60,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2008, soit 43,2 milliards d'euros, et 17,7 milliards de dollars de profits), tient sa puissance de sa position archi-dominante sur le marché des OS pour PC, avec la gamme Windows (qui équipe 9 ordinateurs sur 10 dans le monde).
A ce jour, google est toujours le plus populaire du Web (840 millions de visiteurs uniques en mai, selon l'institut Comscore), malgré les tentatives concurrentes (la dernière en date étant le lancement de "Bing", le moteur de Microsoft). Avec son offre publicitaire associée, les liens sponsorisés, Google a réussi à transformer son moteur en "cash machine". Le groupe (21,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008 et 4,2 milliards de dollars de profit), capte environ 40 % du total des dépenses en ligne des annonceurs.
Toujours dans le but de maximiser son audience, le groupe californien a lancé des outils de communication (Gmail, Google Talk), des logiciels de bureautique (Google Docs) ou le navigateur Web Chrome. "Le moteur permet de trouver les informations sur le Web. Le navigateur permet d'accéder à Internet et l'OS fait tourner le navigateur. C'est donc logique qu'après le moteur et le navigateur, Google sorte aujourd'hui son Os", analyse M. Geffroy.
Mais ces tentatives ne sont pas toutes des réussites. Certes, Gmail a réussi à percer avec 146 millions de visiteurs uniques en mai selon Comscore (contre 343 millions pour Microsoft Hotmail).
Androïd, l'OS pour téléphones portables, équipe déjà une vingtaine de terminaux. Mais Google peine à vendre l'audience de Youtube, son site de partage de vidéo. Google Docs est loin d'avoir détrôné la suite Office de Microsoft.
Idem pour Google Talk, la messagerie instantanée, qui n'affiche que 8,3 millions de visiteurs uniques en mai (Comscore), contre 323 millions pour MSN Messenger, de Microsoft. Quant au navigateur Chrome, il ne dispose que d'une part de marché de 1,8 %, contre 65,5 % pour Internet Explorer, de Microsoft, et 22,5 % pour Firefox, le logiciel libre de la fondation Mozilla.
Concernant les OS pour PC, Microsoft est très loin d'être encore à genoux. Sur le segment des "netbooks", le groupe de Seattle a réussi à reprendre l'avantage sur les logiciels libres et gratuits Linux, qui équipaient - pour des raisons de coût - l'essentiel des premières machines lancées sur le marché. Microsoft pourrait encore conforter sa domination sur l'ensemble des PC avec Windows 7, la nouvelle version de son OS, prévue pour le 22 octobre, qui a reçu un très bon accueil des professionnels. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Google contre Microsoft : c'est la guerre Jeu 3 Fév - 0:11 | |
| Google a accusé son concurrent, le site Bing (Microsoft ), de copier les résultats qu'il offre aux internautes, ce que le groupe informatique Microsoft a formellement démenti.
"Certains résultats chez Bing ressemblent de plus en plus à une version incomplète, éculée de ceux offerts par Google - une imitation à bas prix", a affirmé sur le blog de Google l'un des ingénieurs de la division de la recherche sur internet.
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| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Google contre Microsoft : c'est la guerre Jeu 4 Aoû - 15:52 | |
| Une nouvelle phase dans cette guerre :
Google a vivement dénoncé, mercredi 3 août, une "campagne hostile" contre son système d'exploitation pour appareils portables Android menée par Microsoft, Oracle, Apple et d'autres, "par le biais de brevets bidons".
Le directeur juridique, David Drummond, accuse les adversaires de Google de "se battre à coup de procédures au lieu d'une concurrence basée sur de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux appareils".
"Un téléphone multifonctions peut entraîner jusqu'à 250 000 revendications (largement discutables) liées à des brevets, et nos concurrents veulent imposer une 'taxe' avec ces brevets douteux, ce qui rend les appareils sous Android plus chers pour les consommateurs", accuse encore M. Drummond.
A titre d'illustration de cette "campagne", M. Drummond évoque l'achat récent de 6 000 brevets de l'équipementier canadien Nortel par un consortium associant Apple et Microsoft, deux groupes plus connus pour leurs affrontements que pour leurs liens, mais aussi Research in Motion, un troisième concurrent direct de Google dans la téléphonie mobile, Ericsson, Sony et EMC.
Microsoft et Apple se sont également associés pour acheter des brevets de Novell, et M. Drummond dénonce les poursuites lancées contre des fabricants d'appareils sous Android comme HTC, Motorola ou Samsung.
Microsoft n'a pas réagi officiellement à ces propos mais le conseiller juridique du groupe, Brad Smith, a répondu à Google sur Twitter: "Google dit que nous avons acheté les brevets de Nortel pour les empêcher de les obtenir. Ah bon ? Nous leur avions proposé de les acheter en commun, ils ont refusé", a-t-il affirmé.
M. Mueller estimait aussi à 45 le nombre de poursuites lancées contre Android.
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| | | NIKARAGWA
Nombre de messages : 77 Points : 110 Réputation : 7 Date d'inscription : 15/12/2008 Localisation : somewhere on earth
| Sujet: Re: Google contre Microsoft : c'est la guerre Lun 8 Aoû - 9:36 | |
| Le groupe Google ferait l'objet de neuf plaintes pour abus de position dominante en Europe.
Europe logo pro Suite à des plaintes déposées par trois sociétés, la Commission européenne a annoncé en novembre 2010 l'ouverture d'une enquête sur Google au sujet d'un éventuel abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. Depuis, un formulaire comportant près d'une centaine de questions a été envoyé à de nombreux acteurs du Web et une quatrième société, Microsoft, est venue s'ajouter à la liste des plaignants.
Si les conclusions de cette enquête ne sont pas encore tombées, il semble que les investigations continuent du côté de Bruxelles. À en croire certaines sources citées par l’agence de presse Reuters, le groupe californien ne ferait plus l’objet de quatre plaintes, mais de neuf plaintes à présent. Deux autres sociétés et trois régulateurs nationaux auraient en effet rejoint la partie plaignante.
Rappelons que si Google est reconnu coupable d’abus de position dominante, il risque une amende pouvant représenter jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial. Et la Commission européenne en est tout à faire capable. D’autres grosses entreprises américaines, à savoir Intel et Microsoft, en ont déjà fait les frais par le passé, avec des amendes astronomiques.
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