Ce sont les Etats-Unis qui jettent le plus déchets, soit 760 kg de déchets municipaux par habitant et par an, et l'Inde le moins, avec 82 kg (bravo les indiens). En 2005, les Chinois sont devenus en chiffres absolus les premiers producteurs mondiaux de détritus municipaux ou industriels avec 300 millions de tonnes.
Comment s'en débarrasser ?
La décharge, l'incinération, le recyclage ou le compostage ?
Cela dépend de l'histoire et de la géologie.
- La Grande-Bretagne, pays argileux, mettait tout en décharge ; elle veut maintenant abandonner cette pratique en la rendant la plus chère du monde, soit 70 euros la tonne.
-
- Le Japon brûle à tout-va, car il n'a guère d'espace.
-
- La France pratique toutes les techniques.
-
- La ville la plus en pointe, car elle recycle comme aucune autre, est Portland (Oregon, Etats-Unis).
-
Mais les ordures ne sont pas seulement une source de pollution. Elles se muent chaque année un peu plus en "matières secondaires". Cela veut dire recycler les "fibres cellulaires de récupération", ce vieux papier qui entre désormais pour 60 % dans la fabrication du neuf. Même chose pour les métaux : la moitié du cuivre produit vient du recyclage.
Le prix de ces matières secondaires a suivi l'effondrement de celui des matières premières. En un an, le prix de la tonne de vieux papier est tombé de 250 dollars (178 euros) à 50 dollars (35 euros) et celui de la ferraille, de 650 à 130 dollars. Ce n'est pas une raison pour déserter un marché de 300 milliards d'euros et qui se remettra vite de sa déprime.