MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

 

 Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Empty
MessageSujet: Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août   Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:55

Du mercredi 12 à 8H00 au vendredi 14 août à 12H00.

Si vous devez prendre un vol RAM ce matin, renseignez-vous avant à l’aéroport : 08 9000 0800


Dernière édition par Admin le Mer 12 Aoû - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août   Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:07

Les pilotes reviennent sur la genèse du conflit. La marocanisation? L’expression, émanant de la direction selon l’AMPL qui se défend de toute xénophobie, n’est que la partie visible de l’iceberg.
- Statut des pilotes,
- école de formation,
- situation d’Atlas Blue

le conflit a de multiples facettes en réalité.

Selon les pilotes, tous les maux de la compagnie ont commencé avec la création d’Atlas Blue. Le capital de la filiale low-cost de RAM, détenu à 100% par cette dernière, s’élève à 10 millions de DH. Au départ, il était prévu que RAM transfère à sa filiale une partie des avions avec l’activité charter et certaines dessertes point à point. Les plans d’affaires élaborés par RAM, sur la période 2004-2013, démontrent que la filiale sera compétitive et dégagera, grâce à l’autofinancement, une rentabilité économique et financière suffisante et que l’équilibre financier de la RAM sera sauvegardé. Or, tout cela s’est avéré erroné: «Jusque-là, Atlas Blue n’a acquis aucun avion en fonds propre», indique M’kinsi.
Pour démarrer, RAM a transféré 6 avions à sa filiale low-cost avec un équipage en totalité étranger. Raison invoquée: sous-effectif (l’ENPL a été fermée pendant 7 ans.

En vérité, seuls les pilotes ont changé. Les avions, la politique tarifaire, la commercialisation et la distribution des produits d’Atlas Blue sont assurés par Royal Air Maroc. «C’est un jeu d’écriture ni plus ni moins», ironise Yaàkoubi. Résultat: Atlas Blue n’arrive pas encore à décoller et est probablement condamnée. «On ne peut pas concurrencer les autres compagnies avec 12 avions. Aujourd’hui, AirArabia est en train de manger dans notre assiette», constate Yaàkoubi. Confier la gestion à la compagnie mère n’était pas le bon choix car le business modèle est différent. Atlas Blue a été un mauvais choix stratégique, concluent les pilotes.

Combien gagnent les pilotes marocains


Selon le ministre : Le salaire moyen d’un pilote est de 87.000 DH, plus que celui d’un ministre.
Selon les pilotes: Un pilote en début de carrière perçoit un salaire de 40.000 DH, celui en milieu 70.000 DH et en fin de carrière il touche aux alentours de 75.000 DH. Mais, «nous payons une assurance en France de notre propre argent car les pilotes inaptes n’ont pas de CNSS», précise Yaàkoubi. Pendant longtemps, et jusqu’en juillet 2007, les pilotes n’avaient pas d’assurance, ce qui est à mettre à l’actif de Driss Benhima, PDG du groupe. Désormais, il y a une possibilité de reclasser un pilote au sol s’il est inapte, poursuit-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août   Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:56

Le nouvel arrêt du travail, le 5e en un mois, d, a semé la pagaille dans les aéroports du Royaume. Retards répétitifs des vols, priorité pour les destinations européennes… les plaintes des voyageurs n’en finissent pas.

La tension a atteint son summum, mardi, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Celui-ci connaît une grande affluence: vols vers la Mecque pour Al Omra, fin des vacances, retour des MRE… Les retards des vols se multiplient atteignant parfois plus de 10 heures. De plus, certains voyageurs, de l’Afrique subsaharienne notamment, se plaignent de la priorité accordée aux destinations européennes : pas bien tout ça .

La trésorerie de la compagnie risque d’être ruinée à cause à ces débrayages successifs. La facture des 5 derniers mouvements s’annonce très salée. Les pilotes l’estiment à 1,7 million d’euros par jour. Pas loin de cette évaluation, le PDG de RAM avait annoncé 1,5 million d’euros par jour. A lui seul, l’affrètement des avions coûte à la compagnie entre 300.000 et 500.000 euros par jour, selon la direction.

Côté pilotes, les ponctions sur salaires commencent à peser lourd. Ayant un système de versement des salaires décalé d’un mois, les pilotes affirment avoir été ponctionnés sur le mois de juin, alors que la grève n’a commencé qu’en mi-juillet. La direction, elle, affirme avoir appliqué les prélèvements conformément à la législation du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août   Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 12:01

La réunion qui s’est tenue lundi entre Driss Benhima, PDG de RAM, et les représentants des pilotes a été fructueuse. C’est ce qu’affirme le syndicat des pilotes:«Cette fois-ci, on a senti une volonté de trouver une issue à ce conflit, surtout concernant la marocanisation et le respect des précédents accords signés par la direction de RAM», indique Najib Al Ibrahimi, porte-parole de l’Association des pilotes de ligne (AMPL).

Après 6 heures de tractations, lundi 24 août en début d’après-midi, les deux parties se sont mises d’accord sur une base du dialogue. Mais ce n’est pas encore fini. La réunion du lundi n’est que le 1er round. D’autres réunions sont prévues dans les prochains jours pour examiner le détail.

Comme signe de détente, la commandant Bouchra Bernoussi, porte-parole de l’AMPL qui a été interdite d’assurer ses vols, a été reprogrammée et a pu récupérer ses vols initiaux. La direction semble ainsi céder face à la pression exercée par les pilotes ces dernières semaines.

La préférence nationale, principale revendication de la corporation, a été acceptée par la direction. Celle-ci s’est engagée à arrêter le recrutement de commandants de bord étrangers. En contre-partie, la direction a demandé aux pilotes des garanties de «ne pas reconduire les débrayages». Côté RAM, l’on affirme que l’essentiel est le retour au dialogue. «Pour le moment, on s’est mis d’accord sur des principes pour arriver à une solution concertée. Les détails seront traités dans les prochains jours», indique un responsable à la compagnie.

Depuis son déclenchement, le conflit entre la compagnie et ses pilotes n’a pas arrêté de défrayer la chronique. Tombant à point nommé avec la haute saison du trafic aérien, les arrêts de travail observés par les pilotes ont semé la pagaille dans les aéroports. La réunion du lundi semble ainsi mettre fin à la mésaventure estivale. Une autre réunion devait avoir lieu hier mardi pour finaliser l’accord et arrêter un procès verbal. A moins d’un revirement de situation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août   Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Icon_minitimeSam 17 Oct - 18:34

Après une série de négociations, la direction de RAM et les représentants des pilotes viennent enfin de trouver un accord. Un arrangement qui a été trouvé suite à une série de rounds et de pourparlers .

L’accord final précise les modalités de mise en œuvre de la marocanisation des postes de commandant de bord au sein du Groupe Royal Air Maroc. «Il stipule que la direction procédera à l’arrêt immédiat des recrutements des pilotes étrangers au sein d’Atlas Blue et leur remplacement total par des Marocains», annonce Najib Al Ibrahimi, porte-parole de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).

La marocanisation s’étendra à Ram Express, l’autre filiale régionale de la compagnie. Selon l’AMPL, ce processus devra s’achever vers fin 2010.

Cependant, le scepticisme reste de mise. «Nous resterons vigilants quant à l’application effective de cet accord», tient à préciser Al Ibrahimi.
En fait, l’accord final englobe plusieurs questions d’ordre technique. Il s’agit notamment d’aspects liés à la réglementation du travail du personnel navigant technique: temps de vol, repos hebdomadaire, programmation des équipages, application des protocoles d’accord… L’accord final porte également sur la rémunération du personnel navigant technique et les heures de nuit.

En guise d’entente, un communiqué conjoint a été signé par les deux parties. Il précise que «l’expérimentation, décidée par les deux parties de la forfaitisation du temps de vol par étape, constitue une contribution importante du corps des pilotes à l’amélioration de la chaîne de ponctualité du réseau de la compagnie et ce, avec des gains escomptés sur les coûts d’exploitation et sur l’attractivité commerciale du hub de Casablanca».

Pour éviter d’éventuels clashs, l’accord prévoit en outre l’instauration d’un cadre permanent de concertation et de dialogue entre le management et les pilotes. Une initiative qui a pour objectif d’assurer un climat social serein et de remonter de manière instantanée les attentes et contraintes du personnel.

Ainsi, une commission de suivi devra veiller à l’application des dispositions de l’accord. «Une task force s’occupera de trouver des solutions pour les problèmes des élèves pilotes (bourse, campus…) et faire en sorte de limiter leur déperdition. Le but étant de les intégrer après la formation en tant que copilotes», précise Al Ibrahimi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août   Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles greve à la RAM du 12 au 14 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agadir: Des commerçants en grève
» Des milliers d'ouvriers chinois en grève...
» Greve des controleurs aeriens ce Mercredi 21 juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Alerte conso.ma-
Sauter vers: