Pour 600 € en moyenne, tout frais cumulés, des organismes comme LondonJob, EuroJob ou encore GlobalGap proposent 2 services indissociables :
- l'obtention d'un logement
- la garantie d'un entretien d'embauche.
La nuance est subtile car cela n'est absolument pas une garantie d'emploi.
Sur le site du consulat de France à Londres, un avertissement clignote à l'intention des "nombreux jeunes Français souhaitant s'expatrier en Grande-Bretagne". Chaque semaine, le consulat reçoit une dizaine de jeunes, victime d'une agence dite de placement. "C'est un gros marché pour ces organismes et il y a de plus en plus de victimes. Cet été, c'est la débandade", s'exclame la responsable.
Selon le consulat, 400 Français passeraient contrat chaque mois avec LondonJob. Le contexte est favorable. La pénurie de logements à loyers modérés et la crise économique incitent fortement les jeunes à se tourner vers ces organismes censés encadrer leur arrivée. D'autant que pour la plupart des étudiants concernés, l'obtention d'un emploi est essentielle : leur passage en année supérieur est conditionné à une expérience professionnelle à l'étranger.
Les contrats sont solides. Le seul recours est la Cour européenne des droits de l'homme", poursuit Laurence Parry. Deux avocates francophones, Nathalie Lobel et Sybille Idrac-Raphael, ont ouvert une consultation gratuite tous les jeudis de 19 heures à 20 heures, à St Mary's Church. Bénévolement, elles répondent aux questions de droit et étudient les possibilités d'action.
Les commentaires recueillis par le consulat se ressemblent : mauvaise adresse, rendez-vous fictif, trente personnes présentées pour un seul poste à pourvoir...
Pour leur part, les organismes contactés tiennent peu ou prou le même discours. "Je travaille ici depuis 3 ans. Je sais seulement qu'il y a eu deux plaintes résolues, il y a longtemps, affirme la collaboratrice de LondonJob. Notre mission est de réserver des chambres et de mettre les jeunes en contact avec des agences." "En 14 ans nous n'avons jamais eu aucune plainte ! Sur les 800 dossiers que nous traitons, nous avons moins de 1 % d'échecs", affirme Dany, responsable de l'agence EuroJob.
Le consulat invite les étudiants à le consulter pour connaître les organismes fiables. "Avec les plaintes déposées au Bureau emploi, nous répertorions les agences de placement qui ne sont pas crédibles. Lorsque je reçois une demande de renseignements sur elles, je vérifie dans ma liste ", conclut Laurence Parry.
Bureau emploi du consulat de France : 0044 (0) 207- 073-12-26