Google a rendu publique une nouvelle version, encore en période de test, de son moteur de recherche, baptisée "Caffeine". Décrit comme "une architecture de nouvelle génération pour notre moteur de recherche", ce projet devrait permettre "d'augmenter le volume de pages indexées, la vitesse et la précision de notre classement", explique le blog officiel de la compagnie.
L'essentiel des modifications concerne la structure interne du moteur de recherche. Pour l'utilisateur, les changements sont transparents. La page Web de test ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à l'actuelle du moteur de recherche. "La plupart des utilisateurs ne verront pas de réelle différence dans les résultats de recherche", prévient Google.
Quelques évolutions sont cependant visibles. La génération des pages de résultats est, d'après les chiffres fournis par Google, sensiblement plus rapide, même si cela est peu perceptible pour l'utilisateur (quelques dixièmes de seconde en général).
Le volume de résultats renvoyés est plus faible, et la hiérarchie des pages est également légèrement altérée. Les pavés proposant des résultats dans Google actualité, Google images ou Google blogsearch sont positionnés de manière différente sur certains résultats par rapport à la recherche classique, mais les critères déterminant la position des blocs ne sont pas explicités par l'entreprise.