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Sujet: Les produits halal en France Ven 21 Aoû - 17:40
Les produits halal sont arrivés en grandes surfaces dans les années 1980. Mais cette offre est d'abord restée confidentielle, propre à certains magasins situés dans des zones à forte concentration musulmane. Aujourd'hui, grâce aux techniques sophistiquées de "profilage" des consommateurs, via les cartes de fidélité notamment, les enseignes effectuent un maillage plus fin des habitudes de consommation à un endroit et à une période donnés.
- Carrefour a développé plus récemment une marque dédiée, Reghalal, proposant du jambon de dinde, des saucisses de volaille vendues dans ses magasins à bas coût Ed.
- Les hypermarchés Géant Casino proposent, eux, plus de 400 références de produits halal, soit de 3 % à 4 % de l'offre totale. L'enseigne a même lancé, en août, une gamme spéciale, sous sa propre marque (Wassila) pour concurrencer les fabriquants traditionnels.
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Sujet: Re: Les produits halal en France Mar 29 Sep - 22:32
La première pub Halal en France
Pour la première campagne de publicité pour des produits halal en France, deux cents spots ont été diffusés entre le 17 août et le 2 septembre, notamment sur TF1 et M6, à l'occasion du ramadan. D'autres le seront les 19 et 20 septembre, dates qui correspondent aux fêtes de l'Aïd.
La pub, pourtant ultra-classique et franchement ciblée, a été vue 11 000 fois sur YouTube, et 4 000 sur Dailymotion. Satisfaction aussi chez l'annonceur, Zakia Halal, filiale de Panzani.
La marque devrait donc renouveler l'opération en 2010.
Dernière édition par Admin le Dim 20 Déc - 21:39, édité 1 fois
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Sujet: Re: Les produits halal en France Dim 4 Oct - 13:07
Le marché de l'alimentaire halal en France (avec à peu prés 5 millions de consommateurs) pèse 4 milliards d'euros par an.
Les marques cherchent à séduire cette cible sans la stigmatiser ni choquer le reste de la population.
Ceci n'évite pas les impairs : intermarché qui pensait bien faire en éditant un catalogue pour le ramadan intitulé (mille et une nuits : toujours pas de références directes à la cible) a commis la bourde d'y inclure des vins marocains. Pas très pratique pour accompagner les repas des fidèles pendant le ramadan.
Les marques Herta ou Fleury Michon ont produit des références Halal. La mention est bien visible sur le produit vu la longue tradition de produits purs porc de deux marques.
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Sujet: Re: Les produits halal en France Mar 2 Mar - 22:33
C'est dans l'alimentaire que la demande des musulmans de France devient de plus en plus manifeste. Selon la société Solis, spécialisée dans le marketing ethnique, le marché halal ("licite" au sens religieux du terme) explose au rythme de 15 % de croissance par an.
Son chiffre d'affaires devrait atteindre les 5,5 milliards d'euros en 2010 (4,5 milliards d'euros en 2009). Toujours selon Solis, 80 % de ces dépenses iront dans l'achat de produits alimentaires et le reste dans la restauration rapide (fast-food, kebab...).
Néanmoins, si l'on en croit des statistiques rendues publiques au World Halal Forum qui s'est tenu en Malaisie en 2009, le marché halal en France serait beaucoup plus vaste et représenterait 17 milliards de dollars (12,2 milliards d'euros). Pour l'Europe, le World Halal Forum estime le marché à 67 milliards de dollars.
La consommation a quitté les produits typés ou exotiques (couscous, chorba, etc.) pour "des produits élaborés". Plats cuisinés, hachis parmentier et pizzas surgelées s'arrachent sur les rayons halal des supermarchés.
Au coté des marques spécialisés dans le halal (Isla Delice, Isla Mondial, Medina Halal), les grands groupes commencent à s’intéresser à cette niche.
Nestlé est aujourd'hui leader mondial de produits destinés à la consommation des musulmans pratiquants. Le groupe suisse a créé des départements ethniques par filiales et propose aujourd'hui aux musulmans pratiquants pas moins de 30 produits différents.
En France, LDC (spécialiste de la volaille, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires) ou encore Fleury- Michon exploitent la niche halal.
La seconde caractéristique du halal est qu'il ne se cantonne plus au réseau des boucheries - 3 000 en 2006 - et des épiceries musulmanes. De nouvelles formes de distribution voient également le jour.
Hal'Shop, qui "entend concilier modernité alimentaire française et respect des traditions musulmanes" ouvrira son premier magasin à Nanterre mercredi 3 mars. Son fondateur, entend étendre rapidement son réseau de boutiques.
Resto hallal
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Sujet: Restaurant - traiteur - boucherie - epicerie - Le guide du Halal Lun 23 Mai - 1:45
Tout savoir sur l'actualité du halal, mais aussi restaurant halal à paris, boucheries musulmanes ...
www.guide-restaurant-halal.com
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Sujet: Re: Les produits halal en France Mar 24 Juil - 14:18
Les musulmans pratiquants qui font le ramadan vont dépenser près de 350 millions d'euros en alimentation en France durant ce mois, selon une étude du cabinet de marketing spécialisé Solis.
"Ces dépenses concerneront pour l'essentiel les achats de viande, produits d'épicerie, produits laitiers, produits frais et les boissons", précise Solis.
Les familles qui célèbrent le ramadan cuisinent davantage durant ce mois, notamment pour les repas de rupture du jeûne, et la grande distribution multiplie les opérations pour capter une part du marché.
"Le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30 %", selon le directeur de Solis, Abbas Bendali.
Dans le détail :
- "les feuilles de brick, les dattes, le lait fermenté et les soupes traditionnelles du Maghreb, l'harira et la chorba" connaissent traditionnellement des pics de vente lors du ramadan.
- "Les sodas, colas, boissons fruitées, jus de fruit du rayon frais et les fromages à pâtes fondues utilisés dans l'élaboration de plats orientaux" enregistrent également des hausses, mais leur consommation est sensible au climat.
- "Les chocolats en barres ou en tablettes, les céréales et les corn flakes", prisés pour l'apport énergétique avant le jeûne, voient aussi leur consommation s'accroître.
En 2009, environ 70 % des musulmans de France – estimés à 3,5 millions, dont environ 800 000 pratiquants réguliers – déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60 % il y a 20 ans, selon un sondage IFOP.
Nouveauté 2012 : Les enseignes de distribution ne cachent plus leurs promos du ramadan derrière des «Saveurs de l'Orient» et «Mille et une nuit», aujourd'hui c'est des catalogues baptisés «Spécial Ramadan» tout court.