Plus de 32 millions de CD et DVD échappent au circuit formel. Des chiffres qui témoignent de l’ampleur du phénomène du piratage au Maroc. Début août, quelque 500.000 DVD et CD, d’une valeur de près de 5 millions de dirhams, ont été saisis à Rabat. Certes, la lutte contre le piratage s’intensifie depuis plusieurs mois. Mais il n’en demeure pas moins que les vendeurs se multiplient de jour en jour dans les marchés et les quartiers populaires.
Pour contrer le piratage, l’Association de lutte contre le piratage (AMLP), qui déplore les répercussions du piratage sur l’industrie cinématographique, vient de mettre en place une batterie de mesures. A cet effet, une stratégie a été déclinée. Elle s’articule autour de 5 axes:
renforcer la répression,
lancer une campagne de sensibilisation grand public,
réduire les taxes et charges sur les DVD,
permettre une reconversion des vendeurs vers le formel
fixer un tarif abordable des CD.
Bien que ce plan soit bien ficelé, son application sur le terrain n’est pas évidente tellement le phénomène de l’informel a pris des proportions importantes pratiquement dans toutes les villes.
Pour commencer, l’AMLP a entamé des discussions avec trois groupes dont Canal Plus Overseas et Fox, souligne Khalid Nokry, secrétaire général de l’Association professionnelle des métiers de la musique. Objectif: avoir une offre de DVD originaux à un prix abordable.
Quant à la reconversion des vendeurs dans le secteur formel, des négociations sont en cours avec l’INDH. Il s’agit notamment d’approvisionner les vendeurs en marchandises. Aussi, des stands seront-ils octroyés à quelques commerçants. L’Association cible des sites accessibles aux acheteurs et prévoit environ 40 stands uniquement dans la région du Grand Casablanca.
Côté prix, une nouvelle approche est en cours d’élaboration. Mais elle suppose au préalable une réforme des droits d’auteur. En principe, une baisse des droits d’auteur ainsi qu’une diminution des taxes devraient permettre la réduction des prix des DVD à quelque 55 DH et ce, pour les nouvelles sorties. Les films les plus anciens pourraient coûter quelque 35 DH. Quant aux produits made in Maroc, leurs prix oscilleront entre 20 DH pour le DVD et 13 DH pour le CD audio.
1,5 million de DVD saisis en 2008!
En 2008 seulement, près de 1,5 million de DVD piratés ont été saisis par la police judiciaire. La lutte contre le piratage a même permis l’arrestation de 7 personnes en avril dernier. L’amende a été estimée à 8,3 millions de dirhams. Officiellement, 4 millions sur 32 millions de CD et DVD piratés au Maroc ont été saisis. L’impact du piratage touche de plein fouet les salles de cinéma. Dans les années 60, le nombre de salles était de 350, aujourd’hui, elles sont passées à une cinquantaine. Même les cinéphiles boudent depuis quelques années le grand écran.
En témoigne la chute des recettes des salles de cinéma. Ainsi, des 45 millions de personnes qui fréquentaient les salles, il n’en reste pas plus que 3 millions. Plus encore, sur les 24 studios d’enregistrement, opérationnels il y a quelques années, il n’en reste plus qu’une dizaine. Pis, le nombre d’unités de fabrication et de duplication des CD et cassettes est passé de 16 à 4 unités qui ne fonctionnent qu’à 15% de leur capacité. De quoi reconsidérer la tendance si bien acceptée du piratage.