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 Face à la crise , les compagnies aériennes rivalisent d'astuce

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MessageSujet: Face à la crise , les compagnies aériennes rivalisent d'astuce    Face à la crise , les compagnies aériennes rivalisent d'astuce  Icon_minitimeDim 6 Sep - 2:19

Les passagers se font plus rares, et les billets à prix exorbitants ne se vendent plus. Observée depuis le début de la crise, cette tendance ne s'est pas inversée cet été, une période pourtant de forte activité en temps normal. A tel point que les compagnies ont rivalisé de trucs et astuces pour attirer la clientèle et gonfler leur trésorerie avant le début de la saison hiver (fin octobre), qui s'annonce difficile.

Alors que des promotions agressives (inhabituelles en cette saison) arrivent déjà sur le marché, certains transporteurs innovent complètement.

- La low cost américaine Jet Blue a lancé une formule de voyages illimités pendant un mois pour seulement 599 dollars.

- Lufthansa a commercialisé des billets avec « garantie soleil » sur 36 destinations touristiques : 20 euros remboursés par jour de mauvais temps.

Pour autant, une fois le billet réservé, les compagnies traditionnelles s'inspirent chaque jour un peu plus du modèle low-cost en cherchant de plus en plus à faire payer services et petits extras aux passagers.

- Offrant l'un des meilleurs services au monde, British Airways propose désormais à ses annonceurs de placer des publicités sur ses cartes d'embarquement ou de faire payer les repas à bord de ses avions sur les vols courte distance.

- L'américaine AMR va pour sa part facturer 50 dollars supplémentaires pour la deuxième valise dès le 14 septembre sur les vols internationaux, à l'image de ce qu'elle faisait déjà sur ses vols domestiques.

- Air France, qui assure que les « services gratuits le resteront », propose depuis plusieurs mois sur ses vols long-courriers un supplément de 50 euros pour les sièges de classe économique proches d'une issue de secours afin de pouvoir allonger les jambes. Il en coûte 15 dollars pour voyager près d'un hublot sur un vol international de Northwest.

- Certaines compagnies, comme Swiss, contraignent les passagers de classe économique à s'enregistrer seuls.

- Enfin, concernant les personnes corpulentes, alors que la politique consiste à faire payer un siège en plus, Air France dit être « la seule » compagnie à proposer un 2ième siège à prix réduits.

Au-delà de toutes ces mesures concrètes, la conjoncture est également propice à un fourmillement de nouveaux projets. Et Ryanair fait figure de championne en la matière.

- Après la facturation du paiement par carte de crédit, et
- 20 euros nécessaires à faire voyager un nourrisson,
la compagnie avait pour projet, finalement avorté d'instaurer une « fat tax » (taxe obésité). Aujourd'hui la compagnie « étudie la possibilité, avec Boeing, de mettre en place des "sièges" verticaux pour les vols de courte durée, plus économiques au niveau de la place ». Selon un sondage interne, 65 % des passagers déclarent accepter de voyager debout, mais...gratuitement.


Dernière édition par Admin le Jeu 31 Mai - 11:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Face à la crise , les compagnies aériennes rivalisent d'astuce    Face à la crise , les compagnies aériennes rivalisent d'astuce  Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:31

Air France introduit une taxe pour le 2ème bagage en soute de ses voyageurs de la classe économique entre les Etats-Unis et l'Europe pour tous les billets émis à partir du 1er novembre. Cette taxe vise tout second bagage en soute, le premier restant gratuit jusqu'à 23 kilos ainsi que le bagage en cabine jusqu'à 12 kilos.

Auparavant, tout voyageur sur ces destinations était autorisé à emporter en soute deux bagages d'un maximum de 23 kilos chacun, gratuitement. Ce supplément est fixé à 50 euros au départ de l'Europe (Algérie, Maroc et Tunisie inclus) et à 50 dollars au départ des USA.

D'autres mesures devraient suivre :

- La mesure qui risque de considérablement changer les habitudes des voyageurs est la fin du "tout compris" en classe économique. Sur le modèle des low cost, Air France prévoirait de faire payer l'enregistrement d'un bagage en soute.

- Les voyageurs qui choisissent les sièges avant, plus facile pour débarquer, pourront aussi devoir payer pour ce service. Enfin, les plateaux repas pourraient devenir payants.

- Air France prévoit de modifier les fréquences sur certains de ses vols et ce, dès le mois prochain. Il s'agirait essentiellement des vols vers les villes françaises au départ d'Orly. Cela concerne les premiers trajets du matin et les derniers du soir. D'après le JDD, 4 Airbus A320 seront supprimés de la flotte dès novembre et 10 appareils supplémentaires resteraient au sol dès fin mars 2010.

- Air France mise beaucoup sur le très gros porteur Airbus A380 qui devrait, grâce à sa capacité, remplacer deux petits avions. L'avion transportera autant de passagers avec 20% de coûts en moins. Le premier vol reliera Paris à New-York le 20 novembre.

- Une cabine Premium Voyageur, à mi-chemin entre la classe affaire et la classe économique, devrait compenser la chute du chiffre d'affaires de l'actuelle "business class".

La compagnie connaît par ailleurs une crise interne sur la question de la sécurité des vols depuis le crash encore inexpliqué de l'Airbus A330 du vol AF447 entre Rio et Paris. La Tribune révèle aujourd'hui l'existence d'une note interne adressée par la direction aux pilotes afin de les enjoindre de respecter les procédures de sécurité fixées par la compagnie après plusieurs incidents récents qui auraient pu créer des situations beaucoup plus graves (problèmes techniques non signalés immédiatement, remises de gaz au dernier moment...). Une façon d'indiquer que ce sont surtout les pilotes qui sont les responsables en cas de problèmes de sécurité des vols.
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