La trentaine de recommandations pour lutter contre les paradis fiscaux préconisées par des députés de tous bords dans un rapport qui doit être présenté jeudi contient quelques unes à souligner :
- La France doit promouvoir la disparition du billet de 500 euros". "Depuis la disparition du billet de 1000 dollars, le billet de 500 euros représente la valeur en espèces la plus importante. Or, le blanchiment d'argent sale passe très souvent par le recours aux espèces".
- L'interdiction d'accès, aux eaux territoriales françaises, des bateaux battant pavillon de complaisance enregistrés dans les paradis fiscaux et réglementaires
- La création d'un service fiscal d'enquêtes composé d'agents disposant de la qualité d'officier de police judiciaire sous l'autorité du parquet.
- Fixation de seuils d'interdiction de paiement en espèces à 3000 euros pour les particuliers et à 1100 euros pour les commerçants.
L'usage grandissant des grosses coupures par des milieux douteux, notamment dans les trafics de drogue, font réagir les autorités qui tirent le signal d'alarme. |