Annoncé comme révolutionnaire en 2002, lors de son installation, le trottoir roulant rapide de la station de métro Montparnasse, à Paris, va être supprimé. Il sera démonté puis remplacé par un trottoir roulant classique qui sera installé en mars 2011.
La raison : De nombreuses réclamations de la clientèle relatives à la sécurité et au manque de fiabilité, il a provoqué de nombreuses chutes d'usagers, aussi bien au début qu'à la fin du tapis. La complexité d'utilisation du prototype et l'absence de perspectives d'amélioration significative ont signé la fin du concept.
D'une longueur de 180 mètres, il avait été conçu pour fonctionner à une vitesse pouvant atteindre 3 m/s. La vitesse avait dû être diminuée et ramenée à celle des trottoirs adjacents classiques (0,8m/s). Pour un usager quotidien, le trottoir roulant rapide était censé faire gagner 15 minutes par semaine et 10 heures chaque année. Lorsqu'il fonctionnait à pleine vitesse.
Une partie "accélérateur", faite de rouleaux massants, permettait en quelques mètres de passer de la vitesse du pas à la vitesse de croisière. Un décélérateur au bout du tapis jouait le rôle inverse. Les passages de l'accélérateur au transporteur et du transporteur au décélérateur étaient délicats pour les voyageurs, qui devaient se tenir à la main courante.
Inutilisable ou fonctionnant à vitesse réduite la plupart du temps, le trottoir roulant rapide a été un échec coûteux (4,5 millions d'euros).
Au revoir chère trottoir